Noirs américains

Gifty, Américaine d'origine Ghanéenne, est chercheuse en neurologie. Du jour au lendemain, elle doit accueillir sa mère qui a des problèmes de santé. Elle se remémore alors son passé et l'origine de l'explosion de sa famille. Un roman sur les difficultés rencontrées par les Afro-Américains aux Etats-Unis et les différences entre générations au sein d'une famille issue de l'immigration. ©Electre 2020
Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages - avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d'égalité dans un élan d'amour - pour toucher l'horizon de son rêve d'émancipation et de liberté. Portrait d'une femme entière animée par la force de son innocence, esprit libre bravant la rumeur du monde, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un roman culte. Et un immense chef-d'oeuvre.
Le 23 mars 1944, alors que l'Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. George, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait, le seul possible, aux yeux du shérif de la ville. Traîné au commissariat en pleine nuit, seul et désemparé, George est interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend même pas le sens.
New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine.
Caroline-du-Sud, 1858. Dans le comté d'Anderson, près du fleuve Savannah, des esclaves noirs triment dans les champs de coton de la riche famille Wingard, s'éreintant sous le soleil d'un été caniculaire. Parmi eux, une jeune fille, Clara Walker, supporte sans rien dire cette vie de labeur et d'humiliations. Jusqu'au jour où de mystérieux cavaliers, lors d'une de leurs furieuses équipées nocturnes, s'en prennent à ce qu'elle a de plus cher : son père.
Little Lou a la musique dans la peau. Il a la chance d'habiter au-dessus du ± Bird Nest », le petit bar où joue Slim, le pianiste. Lou descend tous les jours prendre sa leçon. ° la mort du vieux Slim, Lou hérite de son piano. Le ± Bird Nest » est transformé en boîte de nuit. Un soir, des gangsters font irruption dans le bar. Mais Lou est là... Une aventure palpitante qui restitue l'ambiance des années folles du jazz
Les Afro-Américains sont un peu plus de 30 millions sur les 250 millions de citoyens que comptent les Etats-Unis et, malgré les progrès accomplis, ils continuent d'être perçus comme des immigrants à perpétuité et de se sentir tels quels.
Quand, après un long voyage en bus, son grand-père emmène Ben au musée Henry Ford, de Détroit, il est un peu étonné mais plutôt ravi à l’idée de découvrir les voitures qui ont fait la célébrité du grand industriel. Il est en revanche franchement surpris lorsque son grand-père, les larmes aux yeux, le fait monter et asseoir dans un vieux bus.
Le père de Francie a promis à sa fille de la faire venir avec son petit frère et sa maman à Chicago, loin de l'Alabama et des injustices raciales. En effet, Francie doit affronter chaque jour le mépris des enfants de l'école et des adultes. Mais les mois passent, les lettres pleines de promesses se succèdent et le père ne revient pas. Puis, Francie fait la connaissance de Jesse...
Dans l’Amérique sudiste du début des années 1950, Sam et son petit frère Josh voient leurs parents assassinés par des blancs, parce que, noirs, ils ont osé demander d’exercer leur droit de vote. Les deux enfants sont placés chez leur tante, Rosa Parks, à Montgomery en Alabama. Sam s’imprègne du mouvement de non-violence initié par sa tante et le pasteur Martin Luther King