Aller au contenu principal
couverture du document

Moss, Elisabeth (1982-....)

Biographie

{{...}} Elisabeth Moss est née à Los Angeles de parents musiciens. Elle apparaît pour la première fois à la télévision en 1990, dans la mini-série Lucky/Chances.

Carrière

Elle est révélée à l'âge de 17 ans par son interprétation de Zooey Bartlet, la fille du président des États-Unis dans la série politique À la Maison-Blanche. Elle joue ce personnage récurrent entre 1999 et 2006. Parallèlement, elle multiplie les apparitions dans les séries et quelques films de cinéma.

Mais c'est en 2007 qu'elle accède à une reconnaissance critique internationale, en incarnant Peggy Olson dans l'acclamée série dramatique Mad Men. Ce personnage s'impose comme la figure féminine principale de la série au cours de ses sept saisons. Elle est nominée aux Emmy Awards chaque année, entre 2009 et 2013.

En 2013, alors que la série commence à s'approcher de sa conclusion, l'actrice se distingue dans d'autres projets : en incarnant l'héroïne de la mini-série Top of the Lake de Jane Campion, un autre succès critique qui lui vaut une poignée de nominations, et un Golden Globe de la Meilleure Actrice. Puis en portant des films indépendants audacieux et salués : en 2014 le drame conceptuel The One I Love de Charlie McDowell, et en 2015, le thriller Queen of Earth.

Elle accepte aussi des rôles secondaires dans des projets plus collectifs : en 2014, elle joue dans la comédie dramatique Listen Up Philip, et le drame Meadowland. Les deux films sont également acclamés par la critique.

En 2015, elle passe à des projets commercialement plus ambitieux : le biopic politique Truth, aux côtés de Cate Blanchett et Robert Redford ; puis le thriller de science-fiction High Rise, avec Tom Hiddleston et Jeremy Irons.

Vie privée

Elisabeth Moss est membre de la Scientologie.

Entre 2008 et 2010, elle est en couple avec le comédien Fred Armisen. Mariés en octobre 2009, leur divorce est cependant officialisé en mai 2011.

Depuis 2012, elle est en couple avec le chef opérateur Australien Adam Arkapaw rencontré sur le tournage de Top of the Lake.