Aller au contenu principal

Survie (après accidents d'avion, naufrages, etc.)

couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un naufrage, des enfants issus de la haute société, une lutte à mort pour la survie... Un portrait sévère de la nature humaine, mais un film sublime et une adaptation cinématographique réussie...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1864, le Grafton sombre au large de la Nouvelle-Zélande. Les cinq hommes qui composent l'équipage, tous de nationalités différentes, trouvent refuge sur une île inhabitée. Pendant les vingt mois qu'ils y passent, François Edouard Raynal, le second du capitaine, apparaît tour à tour comme "le consolateur, le conseiller, le guide, l'ouvrier par excellence de l'infortunée colonie". De retour dans sa patrie après vingt ans d'errance, il publie, en 1870, "Les Naufragés des Auckland", qui rencontre un très vif succès en France puis à l'étranger.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but: embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté... Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
La maman de Paola, seule de la famille qui n’était pas sur le bateau au moment du naufrage, part à la recherche des siens. Sans ressources, elle va devoir redoubler d’inventivité et prendre parfois des risques inconsidérés pour les retrouver. Pendant ce temps, le reste de la famille organise et perfectionne ses techniques de survie sur l’île, même si tout le monde n’y met pas forcément du sien. Yoann, obnubilé par la construction de son radeau, ne participe pas du tout à la vie du camp, ce qui a le don d’énerver son père…
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite soeur et son grand frère, direction les mers chaudes...Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite soeur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s'échapper...Bref, s'organiser sans paniquer, c'est la galère !
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Fin de journée à la bibliothèque Jacques Prévert. Sarah la bibliothécaire vient de mettre l'impertinent et fidèle Saïd à la porte, tandis que les élèves de la classe de 6ème F remballent leurs affaires pour partir. Saïd revient alors sur ses pas pour prévenir qu'il ne peut pas sortir, la bibliothèque est entourée d'eau… Voilà les 6ème, leur professeur de technologie, la femme de ménage Mme Pérez, Sarah la bibliothécaire et le directeur embarqués pour une aventure au long cours sur les mers inhospitalières
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
31 juillet 1761. L’Utile, navire négrier de la Compagnie française des Indes, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'île de Tromelin, minuscule atoll sablonneux perdu dans l'océan Indien. Parmi les rescapés, une soixantaine d'esclaves malgaches et 122 hommes d'équipage. Une embarcation de fortune est construite avec les restes de l'épave. Elle repart avec les Français. Faute de place, les Malgaches restent sur l'île, contre la promesse qu'un bateau viendra bientôt les secourir. Promesse non tenue.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Les naufragés ont finalement réussi à se construire un radeau pour quitter l’île déserte sur laquelle ils étaient coincés... Seulement voilà, maman Crusoé, partie à leur rescousse, vient de son côté de débarquer sur l’île où, forcément, elle ne trouve plus personne ! Et le sort s’acharne : après quelques jours en mer, une partie du radeau se détache et part à la dérive. Les petites Paola et Bénédicte se retrouvent séparées des autres ! Les membres de la famille Crusoé vont-ils finalement réussir à se retrouver ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Amy, 13 ans, est championne de natation. Sa vie bascule le jour òu elle perd sa meilleure amie et l'usage de sa jambe dans un accident de voiture. La jeune fille rencontre Harry, un adolescent qui a perdu ses deux jambes et qui est atteint d'une tumeur mais qui ne manque pas d'humour et d'énergie. Il lui apporte un soutien dans sa guérison.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'histoire de Robinson est racontée avec des mots simples et reste fidèle au texte originel. Extrait : Robinson et Vendredi passèrent plusieurs années ensemble. Robinson lui confectionna des habits pareils aux siens, et Vendredi lui apprit à manger des fruits bizarres, mais aussi des tiges des feuilles, des plantes… Robinson découvrait des saveurs délicieuses.