Aller au contenu principal
couverture du document

López, Sergi (1965-....)

Biographie

Sergi López débute au théâtre dans son pays ; c'est en France qu'il obtient son premier rôle à l'écran, en tenant le rôle principal masculin dans La Petite Amie d'Antonio, sorti en 1992 et réalisé par Manuel Poirier. En 1997, le film Western, toujours réalisé par Manuel Poirier, remporte un succès commercial et lui permet d'être découvert par le grand public. Il enchaîne ensuite les rôles principaux, tournant en alternance en France et en Espagne.

En 2001, Sergi López est le premier acteur étranger à recevoir un César du meilleur acteur en France pour son rôle inquiétant dans Harry, un ami qui vous veut du bien.

Il mène une carrière de polyglotte, tournant tantôt en catalan, en espagnol, en français, voire, avec Stephen Frears, en anglais. De même, il joue aussi bien dans des comédies que des comédies dramatiques, passant d'un personnage de maladroit sympathique à celui d'un trafiquant sans scrupule (Dirty Pretty Things) ou d'un militaire sadique (Le Labyrinthe de Pan).

En 2007, il présente au théâtre à Paris et en province son spectacle Non Solum, un one-man-show mis en scène par Jorge Pico.

En novembre 2009, Sergi López soutient la campagne pour un référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Il apparaît en dernière position en 2011 sur la liste électorale de la Candidature d'unité populaire (CUP), parti de gauche, aux élections municipales dans sa ville natale et se présente à nouveau en septembre 2015. Le {{date-}} il publie un article  «Esquerra? La CUP» dans lequel il soutient la CUP aux Élections au Parlement de Catalogne de 2012. Aux Élections au Parlement de Catalogne de 2015 il soutient semblablement la « Candidatura d'Unitat Popular - Crida Constituent ».

En 2015, Sergi López joue à la Pépinière Théâtre la pièce 30/40 Livingstone qu'il a co-écrite avec Jorge Pico.

Il a deux enfants d'un premier mariage avec Bianca : une fille Juna (née en 1996) et un fils, Magi (né en1998). Ils se sont séparés après vingt-cinq ans de vie commune{{refnec}}.