Aller au contenu principal
couverture du document

JR (1983-....)

Biographie

D'origine juive tunisienne{{,}}, JR a grandi à Montfermeil et a passé beaucoup de temps sur les marchés, où ses parents avaient un stand aux puces de Clignancourt. Il a étudié au lycée Stanislas avant de commencer sa carrière dans le graffiti à l'adolescence. Son pseudonyme représente les initiales de son nom (Jean René) et fait référence à J. R. Ewing, le personnage principal de la série américaine, Dallas. Sa religion est le zoroastrisme et sa compagne s’appelle Latifa Cohen-Durand.

JR se définit comme un « artiviste urbain ». Après avoir été exposées dans les villes mêmes dont sont originaires les sujets de JR, les images voyagent de New York à Berlin, d'Amsterdam à Paris{{,}}. Il est représenté par le galeriste Emmanuel Perrotin en France (rue de Turenne, à Paris), Hong-Kong et New York, par Magda Danysz en Chine et par Simon Studer Art en Suisse. Lors de certaines expositions, il offre aux visiteurs leur portrait en poster grâce à une cabine photographique géante.

Il emploie une quinzaine de personnes et partage son temps de travail entre un studio à Paris et un autre à New York. Il est très actif sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram.