Aller au contenu principal

Femmes -- Conditions sociales

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Paru pour la première fois en 1975, cet essai sur le féminisme est précédé d'une préface qui actualise la question du féminisme en ce début du XXIe siècle.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Démographe et sinologue, I. Attané étudie la condition des femmes dans la société chinoise, une population féminine dont le nombre n'atteint pas la moitié de la population du pays. Tant sur le plan de l'éducation, du travail, des relations avec les hommes que de leur intimité profonde de mère, les Chinoises ont beaucoup perdu depuis les réformes de Deng Xiaoping.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
A travers leurs journaux d'adolescence, dix portraits de femmes ayant vécu au XIXe siècle et au début du XXe siècle, inconnues et célèbres (Virginia Woolf, Anaïs Nin), qui montrent le chemin qu'elles ont dû suivre pour sortir des modèles de vie qui leur étaient imposés.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un état des lieux international de la condition des femmes, aujourd'hui. Dans bien des régions du monde, les femmes sont maltraitées, et n'ont pas les mêmes droits civils et sociaux que les hommes. Des contributeurs du monde entier présentent des articles, portraits, témoignages et synthèses d'études internationales.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Scandalisée par la misogynie régnante, l'auteur compare l'exclusion des femmes à la répression nazie. En 1938, l'écrivain est seule contre tous...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Avec cet abécédaire, plus question de prendre des pincettes ! Plus de tabous pour parler des femmes, de leur histoire, de leurs oeuvres et de leurs droits. Au fil des pages, romancières, superhéroïnes, ± quiches de Molière » et ± cruches psychorigides » donnent un aperçu du beau sexe. ° toi de décider si tu es plutôt Lara Croft ou Shane (L Word), Madame de Merteuil ou une Guerrilla Girl. Tu découvriras un autre sens de ± K.K.K. », le pouvoir du ± Non ! », quelques dates capitales et beaucoup de références à des livres, films et séries qui parlent de femmes.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Voici un livre engagé pour les filles d’aujourd’hui, un documentaire humaniste, écrit par Sandrine Mirza et illustré par Isabelle Maroger, pour inviter les lectrices à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition. En phase avec les problématiques actuelles, cet ouvrage s’articule autour des grands moments qui ponctuent la vie des femmes (la naissance, la carrière, le mariage… ou pas, la maternité, l’engagement politique…) et est émaillé de portraits de femmes emblématiques et inspirantes de toutes nationalités.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Dresseur d'aigles, c'est un métier d'hommes en Mongolie. Depuis l'enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L'année de ses treize ans, elle décide, avec la complicité de son père, d'adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Texte-phare d'un nouveau féminisme échappant à la seule récrimination, défi jeté à la face d'une arrogance virile encore inébranlée, appel vibrant à la prise de parole des femmes et à leur participation effective aux affaires du monde, non pour leur seule libération mais pour celle de tous...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Harraga, "ceux qui brûlent", c'est le mot qui désigne au Maroc, ceux qui mettent le feu à leurs papiers avant d'entreprendre le grand-voyage. Khaled, un jeune garçon de café du Café de Paris à Tanger, rêve de s'exiler dans des pays où la vie est plus facile. Il part dans cette quête, guidé par un ami installé à Grenade, son périple l'amène à naviguer dans des courants d'eaux troubles qu'il ne pourra jamais remonter.