Aller au contenu principal

Nouvelles

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une femme rampe dans les canalisations d'une maison silencieuse. Une intervention chirurgicale met au jour un objet d'adoration. Un reptile carnivore divise et cautérise une ville. Dans Cinquante façons de manger son amant, Amelia Gray explore une nouvelle fois l'incroyable cabinet de curiosités qui lui sert d'imaginaire, et nous propose des histoires qui semblent vibrer d'une vie bien à elles, animée par une humanité et un sens de l'humour hors du commun.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
En une vingtaine de récits et sur des tons différents, l'auteur s'attache à narrer les amours déçues ou contrariées, la confiance trahie mais aussi les amitiés fidèles. Sur fond de sorcellerie d'envoûtement et de voyance, l'auteur de la nuit sacrée n'oublie pas de rappeler la souffrance des femmes mululmanes ou l'importance du regard de l'autre.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Grâce à ces textes contemporains d'auteurs prestigieux, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Idéal en début d'année de troisième ou de seconde pour motiver les élèves à être attentifs aux moindres indices dès leur première lecture, gageons que ce recueil original les fera également renouer avec un certain plaisir de lecture... Situé en fin d'ouvrage, l'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Trois nouvelles sur le thème de l'amour. La première met en scène une épouse trompée et devenue veuve qui se livre à un réglement de compte en faisant visiter sa maison mise en vente à son ancienne rivale, ignorante de la situation. Dans la seconde nouvelle, le célèbre séducteur Don Juan a le coeur brisé. Le dernier récit revisite la légende de Tristan et Iseult sous ses aspects psychologiques.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'univers fantastique de Borges constitue l'aboutissement d'une recherche, d'une esthétique, d'une problématique conduisant à la découverte d'un style serein, associé à une situation fantastique.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ces nouvelles parlent d'amour, de son excès ou de son absence, du désir et de ses frustrations, de ses fantasmes, de ses délires sadiques ou masochistes. On y voit l'amour criminel d'une mère pour son fils, l'amour explorateur d'un frère pour sa petite soeur, ou l'amour trop violent d'un adolescent délaissé pour une fillette inconnue. Insolite, insolent, provocateur et hautement original.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Ce choix de nouvelles répond au souci de diversité dont Pirandello a toujours fait preuve dans l'organisation de ses recueils. Les sujets sont empruntés soit au monde paysan sicilien, soit au monde bourgeois continental.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
"Maintenant j'ai l'impression que j'ai appris à lire dans son oeuvre et qu'à travers l'individu Tchekhov, qui vécut si loin d'ici, il y a un siècle, je reconnais et j'aime tout ce que l'on peut savoir d'un homme, les qualités et aussi les défauts.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
C'est l'histoire de la naissance d'une profonde amitié, et un témoignage sur le conflit entre la culture traditionnelle et les valeurs modernes.