Aller au contenu principal
Disponibilité Cote Type de document Localisation
En prêt R PAR Livre 1er Etage - Romans jeunesse
couverture du document

Wander

Auteurs
Parution
Paris : l'École des loisirs, 2019
Sujets
Résumé
Wander, un jeune loup, grandit paisiblement dans le Nord-Ouest des États-Unis en compagnie de ses frères et sœurs. Il lui tarde d’être assez grand et fort pour se mettre à chasser, puis devenir à son tour chef de meute, mais un drame survient : une meute ennemie les attaque pour conquérir leur territoire, et Wander se retrouve seul, perdu, affamé et sous la menace de multiples périls, dont les hommes et leurs engins de mort, armes, véhicules. Que va faire le jeune loup ? Tenter de rentrer chez lui ou refaire sa vie ailleurs ?
Notre avis
bgmcommunaute
Critiques
Avis

Swift a été le premier des louveteaux à tenir debout et à marcher, d’où son nom de swift (rapide).

Il est partagé entre le désir de découvrir le monde et celui de rester bien au chaud, dans le creux de sa tanière, non loin de Mère, qui veille sur ses petits.

Un jour pourtant, la permission de sortir leur sera accordée avec à la clé, plein de nouvelles découvertes : la viande d’abord qu’ils mangent pour la première fois, l’exploration des environs, par tous les sens, l’ouïe, l’odorat, la vue. L’apprentissage de la chasse, au côté de Père. Vitale. Manger ou être mangé, telle est la loi du dehors !

D’apprentissages en rivalités ou complicités fraternelles, la vie aurait ainsi pu se poursuivre mais c’était sans compter sur l’arrivée d’une nouvelle meute, prête à conquérir les terres de la famille.

L’affrontement est féroce et sanglant, Swift est obligé de s’enfuir. Il se retrouve seul, au tout début d’une grande aventure. Une errance pour la survie, en quête de nourriture, de congénères, d’eau… Il devra affronter bien des dangers, essayant de garder en mémoire les leçons inculqués par Père et Mère pour assurer sa survie et garder sa dignité de loup.

Un roman d’aventures haletant, magnifique, enlevé, à hauteur de loup, et tiré d’une histoire vraie, celle d'un loup gris nommé Oregon 7, équipé d'un collier GPS par des biologistes pour suivre des déplacements et comprendre son comportement.

Passionnant.

notes
Idées lecture BnF :
Veuillez vous connecter pour réserver