Aller au contenu principal

Amour -- Dans la littérature

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Nous sommes au XIXe siècle dans une bourgade des îles Anglo-Normandes. La famille du jeune William emménage rue du Dauphin Vert. Un coup de vent, et un chapeau fleuri atterrit dans le couloir de la maison. Puis apparaît l’aimable propriétaire du chapeau, une petite voisine jolie et souriante qui répond au prénom de Marguerite, suivie par sa sœur Marianne, à la beauté moins évidente, silencieuse et grave : les demoiselles Le Patourel. Les trois adolescents deviennent amis, et même un peu plus.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Rio est attiré par Yuna. Il doute. Il se dit que c’est peut-être juste une impression et qu’il ne l’aime pas vraiment. C’est là qu’Agatsuma se rapproche soudain de Yuna… De son côté, Akari se faisait une joie d’aller à la fête de l’été en compagnie de ses amis, et surtout, de Kazuomi… Mais un événement inattendu survient entre eux…
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Parce qu'il souhaite prouver à son père qu'il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa. à la demeure surnommée « la maison au sommet de la colline », le lycéen se doit de respecter une seule règle : ne pas surtout pas s'approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa. Pourtant, un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Un premier regard échangé derrière une haie, un premier baiser volé parmi les fleurs d’une clairière, une première étreinte maladroite dans un lit trop petit. Dans un recueil de nouvelles porté par une langue précise et évocatrice, Marc Villemain met en scène la naissance du sentiment amoureux, l’hésitation initiale de jeunes gens qui, en découvrant l’autre, se révèlent à eux-mêmes.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
La jeune hérissonne Mathilde Dufrêne tombe sous le charme du jeune Félix Dujardin un beau matin d'orage. Passablement tourneboulée, elle découvre heureusement très vite que ses sentiments sont réciproques. Et ce ne sont pas quelques crottes de lapin qui vont compromettre le début d'une si belle histoire...
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu'elle revisite le cours de leur double existence. Elle n'espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l'on comprend qu'un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank, qu'elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail. Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Depuis longtemps, Ophélie rêve d'avoir un endroit à elle, loin du regard et du bruit des autres. Elle croit avoir enfin trouvé, lorsqu'elle s'aperçoit que quelqu'un occupe déjà les lieux. Bien décidée à rester, Ophélie est obligée de partager l'espace avec Ulysse. Commence alors une guerre de tranchées où chacun défend son territoire. Mais, peu à peu, des liens se tissent..
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Paul a 19 ans et s'ennuie un peu cet été-là, le dernier avant son départ à l'université. Petite ville, petite bourgeoisie, petites distractions. Au club de tennis local, il rencontre Susan – 45 ans, mariée, deux grandes filles – avec qui il va disputer des parties en double. Susan est belle, charmante, chaleureuse. Il n'en faut pas davantage pour les rapprocher… La passion ? Non : l'amour, le vrai, total et absolu. Les amants le vivront d'abord en cachette. Mais bientôt, le mari de Susan – une brute qui la bat – lui casse la mâchoire.