Aller au contenu principal

Dystopies

couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
"1984", le chef-d'oeuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du xxème siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu'un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète dévastée devenue invivable, de mystérieuses portes apparaissent, ouvrant des brèches vers Six Mondes dont on ignore tout. Fuyant la mort et le désespoir, des populations entières - les Affamés - se déplacent pour s'y ruer aveuglément. Seuls quelques individus se refusent à fuir et doutent de la réalité de ces terres promises. Tupà, Ekian et Ashoka, trois Transplantés - des enfants arrachés à leur milieu d'origine dans un but inconnu - ne se connaissent pas et vivent à des milliers de kilomètres de distance.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les épouses qui dominent la maison, les marthas qui l'entretiennent, et les servantes dont le rôle est la reproduction. Adapté du roman culte de Margaret Atwood (10 épisodes)
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c'est celle du milieu, celle que personne n'écoute. Un jour Maggie rencontre Una, une fille de l'extérieur qui lui demande de l'aide. Maggie y voit la chance d'être enfin remarquée. Mais la loi est claire : il est interdit de s'aventurer au-delà des frontières...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Mhairi sillonne un monde en proie à une crise environnementale sans précédent. Les pays situés autour de l’équateur sont ravagés par des tempêtes d’une violence inouïe ; tout le monde essaie de gagner le Nord. Avec pour seuls bagages une gourde d’eau, un silex et un pistolet déchargé, Mhairi atteint l’Angleterre après un parcours semé d’embûches. Quand surgit devant elle un petit garçon de six ans, muet et sans défense… Comment Mhairi pourrait-elle s’occuper d’un enfant dans un tel chaos ? Il reste pourtant agrippé à elle comme à une bouée de sauvetage.