Aller au contenu principal
Disponibilité Cote Type de document Localisation
En prêt RG B Livre Rez-de-Chaussée - Bandes Dessinées Adultes
couverture du document

On a mangé sur une île

Parution
Paris : Delcourt, 2019
Description
1 vol. (103 p.) : ill. en coul. : 30 cm
Résumé
Gérard Bossé, chef étoilé installé à Angers, milite depuis 35 ans pour la reconnaissance de son art : la cuisine. D'abord travailleur social, il a construit une carrière culinaire où il n'a eu de cesse de favoriser des rapprochements avec les autres pratiques culturelles et artistiques. Cette ouverture lui a attiré depuis longtemps la sympathie de nombreux créateurs et, plus particulièrement, ceux de la bande dessinée... L'expertise incomparable de son épouse Catherine pour tout ce qui concerne les vins bio, biodynamique et nature n'a fait qu'accentuer cette affection.
Notre avis
bgmcommunaute
Voix au chapitre
Avis

Il y a dix ans déjà, nous invitions à la « bibliothèque » Gérard Bossé, restaurateur étoilé, afin qu’il évoque son passage des « Tonnelles » à Béhuard à « Une Île » sur Angers, en compagnie de son épouse Catherine, sommelière. Dix ans après, « l’Île » se transforme en « Presqu’Île », mais le parcours toujours aussi exemplaire de cet hédoniste a attiré la sympathie de nombre d’artistes… Ce livre collectif de bande-dessinée en est le témoin, sept talents actuel(le)s de la BD « croquant » ainsi, à la façon d’un portrait croisé, ce personnage emblématique des bords de Loire.

Passé de l'action sociale à la cuisine d'excellence, le parcours de Gérard Bossé est en effet remarquable à bien des égards. Militant politique et amateur de rock, il est aussi réputé pour ses coups de gueule et ses opinions tranchées. Ces traits de caractère ont eu pour effet de embarquer nos auteurs vers des contrées très diverses, entre le portrait admiratif et le geste plus caricatural ! Mais c’est ainsi un personnage entier qui s’offre à nous (en guise d’amuse-gueule…), et l’homme n’est pas rancunier, car il offre pour chacun des auteurs une « recette dédicace » à chaque fin de chapitre… Un homme (et une femme) soucieux des ressources naturelles et de la qualité des relations humaines, il fallait bien un livre-somme pour en faire le tour ! Invitez-vous à leur table…

William

Veuillez vous connecter pour réserver