Pure colère

Paris : Éditions de La Martinière, 2017
Importance matérielle
1 vol. (non paginé [170] p.) : ill. en coul. : 24 x 29 cm
« Témoigner des conditions de vie des populations en souffrance, innocentes et oubliées dans les pays en conflit », tel était le credo de cette jeune femme. Après des études de journalisme puis de photojournalisme, suivi de deux séjours en Égypte et une couverture du printemps arabe, Camille part en juillet 2012 pour quinze mois au Soudan et Sud Soudan. Elle souhaite couvrir les conflits et parcourt les zones interdites aux journalistes et humanitaires pour comprendre la vie de ces populations dont les médias ne parlent pas.
Avis

(William)  Sous la direction de sa mère Maryvonne Lepage, ce beau recueil témoigne de façon magistrale du parcours photographique de Camille Lepage. Les illustrations pleine page, toutes légendées, attestent son travail à la fois sensible et engagé au plus près de sgens (au sens propre comme au figuré). Le panorama est exhaustif, amuse parfois, bouleverse souvent... Tout ceci est complété intelligemment par de nombreuses contributions de proches ou de professionnels qui l'ont côtoyée. Indispensable.

(Claire)  Témoignage émouvant d'une jeune et talentueuse photographe angevine passionnée par l'Afrique, qui ira au-delà des dangers, se mêlant aux belligerants, pour montrer la violence vécue au quotidien par las populations locales et y laissera sa vie. Robert Capa avait dit "si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près". Camille Lepage était totalement immergée dans son sujet !

Veuillez vous connecter pour réserver