Encyclopédies pour la jeunesse

Al-Qaida, bilan carbone, bouclier fiscal, CAC 40; Intifada, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images en continu n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques , les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre.
Permet une découverte de ces animaux à l'état sauvage et domestiqué et de l'équitation, depuis l'apprentissage du cavalier jusqu'aux concours hippiques : apprendre à monter, prendre soin de l'animal, comment se préparer aux concours, etc.
Dans le monde, chaque chose est unique mais fait partie d'un tout : le chat, par exemple, appartient à l'ordre des félins, qui appartient lui-même au règne animal. Les modes de transports, les instruments de musique, les mouvements artistiques, les nuages, mais aussi les membres d'une famille : nous pouvons tout classer.La démonstration de ce documentaire repose sur un jeune garçon, Arvo, qui nous entraîne à la découverte de son univers et des classements qui le régissent.