Le flot continu d'images de violence et de conflits crée cette impression étrange que la guerre est quotidienne, naturelle, inéluctable. Pourquoi la guerre ? Comment la paix ? raconte l'histoire de la guerre et explique les mécanismes en jeu. Il met ainsi en lumière le cynisme souffrances et surtout l'espoir des conflits, la générosité de ceux qui apaisent les et la volonté qu'il faut aux hommes, jour après jour, pour construire la paix. Voir : une sélection de 72 photos dont la force et l'humanité arrêtent le regard, créent l'émotion, éveillent la curiosité ou la prise de conscience.
Al-Qaida, bilan carbone, bouclier fiscal, CAC 40; Intifada, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images en continu n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques , les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre.