Histoire universelle -- +* 1990......- 9900......+:1990-....:

Al-Qaida, bilan carbone, bouclier fiscal, CAC 40; Intifada, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images en continu n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques , les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre.
Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, qu'il s'agisse des relations internationales, des mécanismes économiques, des progrès techniques... Le moindre événement s'inscrit dans un contexte mondial et recouvre souvent différents domaines : politique, social, économique... Ce livre donne aux lecteurs quelques repères simples pour décrypter le monde d'aujourd'hui (la crise financière, le conflit israélo-palestinien, le commerce équitable...) et dégager les grands enjeux de demain : politiques géopolitiques économiques et sociaux écologiques et culturels
L'actualité ne s'arrête jamais ! Pour fêter les 25 ans de France Info, Le Jour où est réédité dans une version augmentée, cinq ans après sa première édition. Au total, 37 auteurs, représentatifs de toutes les tendances de la bande dessinée du réel, se sont emparés de dates qui ont fait l'événement depuis un quart de siècle : un casting dexception, un collectif hors du commun.