Aller au contenu principal

Relations hommes-femmes

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'égalité entre les hommes et les femmes est-elle acquise ? Nous sommes encore loin du compte... Les comportements des " machos " en témoignent. Quelles formes la domination masculine prend-elle ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Est-il normal qu'elles assument l'essentiel des tâches domestiques ? Comment se débarrasser des stéréotypes ? Et que penser de la prostitution ? Au cours du temps, les femmes ont dû lutter pour conquérir leurs droits fondamentaux. Quelles sont les grandes batailles gagnées par les féministes ? Et les combats qui restent à mener ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d'isolement. Et, en même temps, beaucoup d'autres font le choix de vivre seules.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Témoignage d'une femme à la recherche d'un éventuel compagnon en surfant sur Internet. Elle rend compte de situations inattendues et d'une différence notable entre le monde virtuel et la réalité. Propose un regard ironique sur le monde des hommes et sur le désenchantement de l'Internet.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Annonce une transformation de l'idée de masculin. L'image du mâle dominant et guerrier laisse la place à l'homme lunaire : un homme habité de l'intérieur, qui a intégré des valeurs féminines.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Comment redéfinir le rôle respectif de la femme et de l'homme dans les démocraties européennes ? Sous la forme d'un procès fictif devant le "tribunal de la démocratie", l'auteur, économiste, met en scène les deux sexes sur les thèmes du travail, des salaires, de la parité politique, des stratégies professionnelles, de la famille et des enfants, des insatisfactions et des espoirs.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
La cause des femmes a-t-elle fait fausse route ? Un nouveau discours dominant se redéploie sur la nature féminine. A force de victimiser les femmes et d'accuser l'autre sexe, on risque de tomber dans un manichéisme plat.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Coffret regroupant la version cinéma et la version télévisée dans sa forme originale de mini-série en six parties... Marianne et Johan forment un couple stable marié depuis dix ans, pourtant leur union va voler en éclats... Un long face-à-face filmé en plans séquences... Magistral...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le 13 juillet 2001, à Hassi Messaoud, dans le sud de l'Algérie, près de cinq cents hommes agressent et torturent plus d'une centaine de femmes au cours d'une expédition punitive. Leur crime ? Avoir choisi de travailler, de vivre libre. A cette nuit de cauchemar succèdent l'humiliation, le mépris, la peur. La plupart des victimes choisissent d'oublier. Mais certaines refusent de se soumettre et exigent que les coupables soient condamnés. Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura se sont battues jusqu'au bout. Ce témoignage a reçu le prix des Nouveaux droits de l'homme 2010.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Bien qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d'une chose : s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat.