Incas

Présente le Pérou sous ses aspects géographiques, historiques et culturels : divisé en trois régions géographiques (une côte étroite et aride, la sierra andine et la selva), le Pérou a su combiner l'héritage des civilisations précolombiennes et l'empreinte de la colonisation espagnole. Cette richesse se retrouve dans toute la culture (croyances, cultes, rites et fêtes) de ce pays.
Au début du XVIe siècle, Pizarro prend pied sur la côte du Pérou. En quelques mois la conquête est achevée. L'asservissement des Indiens, l'extirpation des idolâtries sont autant de jalons sanglants sur le chemin de croix du peuple du Soleil. Il faudra trois siècles pour que la colonisation vienne à bout d'une résistance indienne qui se refusera toujours à oublier ses racines.
L'émergence, l'apogée et la chute du royaume maya et des prestigieux empires aztèque et inca. De nombreuses photographies des poteries, joyaux d'or, tissus et manuscrits complètent le portrait de ces civilisations.
Du Mexique à la Bolivie, en passant par le Guatemala, la Colombie et le Pérou, ce livre propose un grand voyage sur les traces des Mayas, des Aztèques, des Incas et d'autres peuples plus anciens encore
DVDNon disponible
XVIe siècle. Tepulpaï, un petit Indien de la Cordillère des Andes, et sa meilleure amie Naïra vivent heureux dans leur village au cœur des montagnes péruviennes. Un jour, alors que les villageois célèbrent la terre mère Pachamama, un cortège Inca arrive au village pour prélever l'impôt. "Mais quel gâchis ! Jeter une partie de la récolte, quelle coutume primitive !" Le percepteur inca est furieux car ce qui reste ne suffit pas à honorer l'impôt. En guise de punition, et au nom d'Inti le dieu Soleil, il décide d'emporter la Huaca sacrée du village pour l'offrir au Grand Inca.