Aller au contenu principal

Chansons françaises

couverture du document
CDDisponible
Résumé
Métallique, sombre et absolument engagé, Laurent Imessounene et Virginie Coze offrent un son nouveau à notre bonne vieille " chanson française ", passant au crible politique, religion, lieux communs et autres faux-semblants. Une irrévérence salutaire règne dans l'écriture et le ton, avec des mots toujours bien choisis, beaucoup d'humour et un peu de cynisme…
couverture du document
CDDisponible
Résumé
Il conte ici l'histoire pas ordinaire d'Antoine Pommard, comédien d'usine en 2300, et dont la principale activité consiste à alimenter en répliques théâtrales le nouveau GPS Peugeot à PVV (Présence Vocale Variable). On y retrouve trois nouvelles chansons entièrement conçues à la bouche et toujours l'éternel 'L'homme qui skatte'
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ça va venir dans le désordre. Un désordre fait d'objets familiers, d'images, de textes manuscrits, d'anecdotes dont je me souviens maintenant. La chronologie est une idée reçue. Cet éparpillement me paraît plus conforme à la réalité.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Longtemps reléguée au rang des genres mineurs, souvent de provenance anonyme, la chanson a pris dans notre vie, au cours du XXe siècle, une importance croissante. Portée par le phonographe, la radio, l'image, aujourd'hui le CD et le baladeur, elle a su dire nos émotions, nos amours, nos colères, nos violences, nos bonheurs, au point de supplanter, peut-être, la poésie écrite. De grands auteurs-compositeurs ou interprètes se sont imposés à l'égal des écrivains, des comédiens ou des peintres.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Nous sommes dans les années 1950. Une petite fille nous raconte son amour pour la chanson française, son enfance bercée par les airs d'Aznavour et de Dalida, ses émotions lors des premiers concerts de Bécaud et de Mouloudji. Un récit intimiste et émouvant, où revivent toutes les grandes figures de la chanson de cette époque: Piaf, Brel, Montand, Brassens, Ferré, Vian, Gainsbourg... Au fil des pages, petits et grands vont pouvoir découvrir ou redécouvrir les chansons qui, de génération, ont marqué notre imaginaire... Un ouvrage magnifiquement illustré, à lire en fredonnant...
couverture du document
CDDisponible
Résumé
Mariant musique et image, classicisme et audace, simplicité et mystère, il nous entraîne dans un univers né à la fois de son imagination et de son parcours personnel.