Histoire universelle -- 21e siècle

Al-Qaida, bilan carbone, bouclier fiscal, CAC 40; Intifada, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images en continu n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques , les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre.
"Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l'"underground" soviétique sous Brejnev; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan; écrivain branché à Paris; soldat perdu dans la guerre des Balkans; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros,on peut le considérer comme un salaud: je suspends pour ma part mon jugement.C'est une vie dangereuse, ambiguèe: un vrai roman d'aventures.
Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, qu'il s'agisse des relations internationales, des mécanismes économiques, des progrès techniques... Le moindre événement s'inscrit dans un contexte mondial et recouvre souvent différents domaines : politique, social, économique... Ce livre donne aux lecteurs quelques repères simples pour décrypter le monde d'aujourd'hui (la crise financière, le conflit israélo-palestinien, le commerce équitable...) et dégager les grands enjeux de demain : politiques géopolitiques économiques et sociaux écologiques et culturels