Aller au contenu principal

Prisons

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Infirmière bulgare condamnée à mort en Libye pour propagation du virus du sida, S. Dimitrova témoigne sur ses huit ans d'emprisonnement dans les prisons libyennes jusqu'à sa libération en septembre 2007.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le jeune héros de ce livre compte les jours, les semaines, puis les mois depuis que son papa n’est plus venu le chercher à l’école, ne lui a plus préparé de lasagnes, ne lui a plus fait de câlin avant qu’il s’endorme… Ce n’est que dans les dernières pages que le lecteur comprend que le papa est en prison et qu’il ne voit plus sa famille que pendant les visites autorisées au parloir
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Témoignage d'une religieuse catholique dans l'univers carcéral de Fleury-Mérogis qui s'intéresse à la vie même et à la parole des détenus par une galerie de portraits qui expriment une profonde souffrance. En évoquant le Dieu de l'Evangile, elle montre que l'écoute peut aider ces personnes à ne pas s'enfermer dans le poids de la culpabilité et de la faute, mais de la dépasser sans l'oublier.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
" Dans l'escalier retentissait en écho la voix d'un éducateur qu'on empêchait d'intervenir : "Ne les frappez pas ! Ne les frappez pas !" Les mutins avaient résisté toute la journée. Le groupe d'intervention n'était parvenu à les maîtriser qu'à la nuit tombée, sous un tir nourri de grenades lacrymogènes. En détention, les mômes avaient tout cassé et, par solidarité avec les mutins, certains avaient brûlé leurs cellules. Les gardiens étaient intervenus dans les étages et ç'avait chauffé.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par le monde entier comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée. Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle le dossier de ses crimes.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
1813. Kitty Grey mène une vie sans histoire dans la campagne anglaise en tant que fille de ferme. Elle y est bien traitée par la famille qui l'emploie et aime son travail à la laiterie. Et puis il y a Will, le jeune passeur de la rivière, dont elle espère qu'il lui fera bientôt sa demande. Jusqu'au jour où Will disparaît... Persuadée qu'il est parti chercher fortune à Londres, la naïve jeune fille saisit la première occasion de gagner la capitale, où elle ne tardera pas à se faire détrousser par d'habiles pickpockets.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un matin, le père de Ludovic est arrêté pour escroquerie, alors que la famille vivait jusque-là une vie des plus ordinaires. Pourquoi ce comptable sérieux a-t-il ainsi failli ? Il refuse de s'expliquer. Mais lorsqu'il sort de prison des mois après, le père embarque le fils dans un vieux camping-car, direction les Cévennes. L'occasion de renouer les liens et de dévoiler son secret, en revisitant son histoire... et des paysages magnifiques.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Emprisonné à la suite d'une bagarre qui cause la mort de son adversaire, J. Troussier est condamné à perpétuité. Cet homme témoigne de la vie en prison et de son refus d'accepter l'avilissement. L'amour d'une femme ainsi que la perpective d'une libération possible vont l'aider à supporter cette épreuve. Aujourd'hui, à 43 ans, en liberté conditionnelle, il est éducateur de prévention.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Car l'Enfer est ici se déroule six mois après la fin du Pouvoir des innocents et se termine au 11 septembre 2001.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans ce carnet de bord, V. Vasseur raconte tout sur cette prison vétuste, crasseuse, quasi moyenâgeuse, ville dans la ville où se côtoient étrangers de tous pays, petits malfrats et grands terroristes, sans-papiers et VIP. Les urgences médicales, la drogue, la prostitution, mais aussi les moments d'émotion, composent ce livre.