Vieillesse

Basée sur une enquête menée entre 1993 et 1998, sur une cinquantaine d'hommes et de femmes âgés ou très âgés, cette exploration de cette période de la vie prend en compte, au-delà de l'aspect médical, le vécu subjectif de la grande vieillesse, favorisant une parole authentique des personnes interrogées et luttant contre des représentations souvent négatives.
Après l'histoire de la médecine et celle de la pharmacie, Axel Kahn mène ici l'ambitieux projet de nous conter une vie humaine. De la naissance à la mort, en passant par les périodes parfois difficiles de l?adolescence et de la vieillesse, nous suivons tous le même parcours biologique mais avec des résonances psychologiques différentes. C?est à la fois le point de vue du généticien qui s?affirme et celui d?un fin connaisseur du psychisme humain, qui appréhende les transformations physiques dues au vieillissement mais aussi la façon dont chacun accepte son avancée.
Une histoire d'amitié et de générosité entre un jeune homme, l'auteur, et une vieille dame, Yvonne Chevé, sa voisine de palier. Ils se sont vus pendant dix ans jusqu'à la mort d'Yvonne en 1990. Il a pris plaisir à la photographier et complète son texte avec ses photos, qui ont fait l'objet de plusieurs expositions.
Maminie est plus vieille que Mamie qui est déjà beaucoup plus vieille que Maman... Je suis d'accord pour lui dire bonjour mais alors : pas de bisou !
Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu’il franchit le seuil des Belles Endormies ? Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d’adolescentes endormies sous l’effet de puissants narcotiques.Pour Eguchi, ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de sa jeunesse, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l’enfance et au pardon de ses fautes.
Etudie, à travers des cas concrets, ce que signifie le travail ménager tel que le conçoivent les réglementations, les formations et les pratiques. L'auteur pose aussi le problème de la vieillesse et de la façon dont notre société veut l'ignorer en le délégant aux individus.
Malgré la part de plus en plus importante prise par la population âgée dans la population française, celle-ci ne garde pas la même place dans la société en raison d'une image négative renvoyée par de nombreux acteurs. Propose des solutions pour lutter contre son exclusion, pour dénoncer les idées reçues sur la vieillesse, la création d'une politique de la vieillesse adaptée à la société actuelle.
La vieille Anna Maria perd la tête et perçoit le monde d'une manière étrange. Heureusement, Petit Max aime se promener avec elle et lui parle de son passé. Il est son esprit et sa mémoire... Un album émouvant où la maladie n'est pas stigmatisée mais replacée dans un processus qui va de la naissance à la mort, et dans une relation inhabituelle où les capacités de l'enfant sont mises en valeur.
Tous les jours, après la classe, le lapin Touneuf court voir son arrière-grand-père Ordage, vieux lièvre ridé, que Touneuf aide dans ses travaux de jardinage. Si Ordage est si vieux, c'est qu'il a commandé trois jours de vie en plus à chacun de ses anniversaires. Il veut dorénavant profiter de la lecture et de la musique et demande des CD et des livres pour son prochain anniversaire.
Petit, teigneux, le poil roux, des allures de caïd, Boby vit en famille d'accueil. Un soir, devant l'arrêt de bus, Mado, trop grosse et fatiguée, se fait agresser par trois adolescents. Heureusement, Boby est là. Une rencontre improbable entre deux êtres à la marge.