Aller au contenu principal

Tsiganes

couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Un conte musical dans lequel le jeune Alexandre rencontre une belle gitane andalouse et se découvre un don exceptionnel pour la musique
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cet ouvrage permet au lecteur d'évaluer les enjeux d'un fléau qui brise les relations de fraternité entre les hommes et de savoir comment le racisme a pu s'insinuer dans la société à des époques et dans des contextes différents.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une journaliste brosse une galerie de portraits où résonnent la culture, la sagesse, l'humour et la langue des Roms, Tsiganes et Gitans. Elle retrace leur histoire et leur destinée.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Porteuses de rêve et d'évasion, symboles de liberté, les roulottes incarnent l'essence même du nomadisme. Ni maisons, ni cabanes, elles constituent de véritables demeures errantes, dont l'esprit bohème séduit depuis quelques années un public de plus en plus large. Passionnée par cet univers, Jeanne Bayol conte dans ce livre l'âme et l'histoire des verdines du monde entier, à travers les modes de vie des populations qui les utilisent.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Autour du feu, les hommes ont le regard sombre en ce printemps 1940. En temps de guerre, les Manouches sont considérés comme dangereux. D'ailleurs, la Kommandantur d'Angoulême exige que tous ceux de Charente soient rassemblés au camp des Alliers. Alba y entre avec les siens. A quatorze ans, elle est loin d'imaginer qu'elle y passera six ans, rythmés par l'appel du matin, la soupe bleue à force d'être claire, le retour des hommes après le travail... C'est dans ce temps suspendu, loin des forêts et des chevaux, qu'elle deviendra femme au milieu de la folie des hommes
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Au dire de l'auteur, cette histoire puise sa source dans son émerveillement face au monde des Tziganes et sa fascination pour des gens qui n'ont pas encore oublié qu'eux aussi ont jadis été enfants, et qui arrivent encore à chercher et à rêver. Mais elle devient universelle face aux êtres marginaux qu'elle dépeint, tant elle saisit la profondeur de leur âme. L'histoire tragique d'Andrejko, arraché à son hameau et plongé dans le monde des voleurs à Prague, se double, en filigrane, de celle de son peuple.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans un extrême dénuement, un jeune Rom évoque sa vie quotidienne. A travers les yeux de cet enfant, on découvre un quotidien ponctué d’amour, de musique, de jeux, de découvertes mais aussi de la peur de ce que sera le lendemain.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Nako est un jeune garçon qui fait partie de la grande famille des gens du voyage. on les appelle aussi Tsiganes, Bohémiens, Romanichels, Gitans, Manouches, Sintis, Roms ou nomades. Il nous raconte sa vie de tous les jours, ses craintes, amis aussi ses rêves. Des mots et des images pour découvrir un univers singulier et riche d'une culture remarquable
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Poésie-Tsiganes. Deux mots qui vont ensemble, mais au prix de quelles épreuves. Peuple de parias des siècles durant, comment s'étonner que les souffrances des Roms aient distillé en leur âme des trésors de sensibilité. La langue rom qui agit par évocation impressionniste bien plus que par déduction rigoureuse, est une manifestation de leur vision onirique du monde. Aujourd'hui cette langue veut se renouveler : sans perdre sa puissance évocatrice, elle tient à maîtriser la dimension de la logique, elle veut être totale, s'affirmer comme " langue de civilisation ".
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'officier de police Bertrand Rozenn est chargé d'enquêter sur un meurtre particulièrement sordide : le cadavre d'un homme âgé, affreusement torturé, a été découvert à la périphérie de rennes. La victime est un rom hongrois qui s'était créé de solides inimitiés parmi ses compatriotes. Bien que les supérieurs de Rozenn ne jugent pas l'affaire prioritaire, ce dernier s'obstine et poursuit l'enquête. Mais pour pénétrer dans le monde très fermé des roms, il a besoin d'un " espion ". Ce sera Augusto Rinetti, le gardien du terrain où vivent les gens du voyage.