Racisme

Eve grandit dans un orphelinat du Mali avec un rêve bien en tête : celui de devenir un jour danseuse étoile. Quelques bouts de tissus et elle s'exerce déjà dans la cour de l'orphelinat. Quelques années plus tard, c'est en France que son histoire se poursuit, sous le regard aimant de ses parents adoptifs. Et même si sa vie a changé du tout au tout, Eve n'a jamais renoncé à son rêve. Elle suit désormais une formation solide, épaulée par sa professeure, qui l'encourage à se présenter au très difficile examen d'entrée à l'Opéra de Paris.
Qu'est-ce qu'être blanc ? Plus qu'une couleur de peau, n'est-ce pas plutôt une pensée ? Qui sont ceux qui l'ont inventée, et pourquoi ? Ce livre raconte l'histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, la manière dont elle divise, comment elle s'est répandue à travers le monde au point d'être aujourd'hui universelle, jusqu'à infuser l'air que l'on respire. Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme, la fossilisation de hiérarchies, de schémas de domination, d'habitudes qui nous sont imposées.
Le 23 mars 1944, alors que l'Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. George, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait, le seul possible, aux yeux du shérif de la ville. Traîné au commissariat en pleine nuit, seul et désemparé, George est interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend même pas le sens.
On la trouvait plutôt jolie, Lily, elle arrivait des Somalies, Lily... "La petite histoire de Lily est malheureusement quotidienne" Pierre Perret
Guerres de Religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien passe l'histoire au crible du ressentiment et ouvre des perspectives nouvelles. La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ?
Notre histoire coloniale, largement occultée, marque encore fortement les représentations actuelles sur les immigrés. Combien de clichés, de stéréotypes et d'idées reçues sur l'immigré aujourd'hui viennent de l'image de l'indigène hier propagée auprès d'un large public par les journaux, les récits, les photographies d'un siècle et demi de colonisation ?
Eté 1958. Stanley Mitchell, treize ans, s'installe avec sa famille à Dewmont, un trou perdu du Texas. Son père y dirige un cinéma en plein air. Profitant de la chaleur oisive des grandes vacances, Stanley se balade dans les environs à la découverte de son nouveau territoire. En jouant avec son chien, il déterre, près des ruines calcinées d'une maison de maître, une boite métallique contenant île vieilles lettres d'amour. Un drame aurait jadis conduit deux jeunes femmes à la mort.
" Ching Chong le Chinois. Né dans un bocal, baptisé dans une théière... " Tel est le méchant refrain que chantent les gamins de Wellington lorsqu'ils croisent Yung, le marchand de primeurs. Comme beaucoup de ses concitoyens, Yung a quitté pays et famille pour la Nouvelle Montagne d'Or - le nom plein de promesses que les immigrants donnent à la Nouvelle-Zélande en ce début de XXe siècle. C'est l'amour de Katherine, une jeune veuve, mère de deux enfants, qui l'aidera à surmonter ce racisme quotidien et à comprendre les moeurs des "diables blancs" britanniques.
Lors de sa visite de l’exposition universelle, une jeune fille est attirée par mille merveilles, toutes plus exotiques les unes que les autres. Mais ce fabuleux voyage s’arrête lorsque Eve rencontre un jeune garçon kanak derrière des barreaux, nommé Iataï. Le garçon est montré, avec sa famille, comme une tribu cannibale. Eve va alors tenter de lutter contre les préjugés et la discrimination
Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer...