Aller au contenu principal

Cinéma

couverture du document
DVDDisponible
Résumé
1977. Stella, qui vit dans un café en périphérie de Paris, entre dans un grand lycée parisien, un nouveau monde... Tout sonne juste, le scénario, les décors, les comédiens, pas une fausse note !
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cinema Now passe en revue les œuvres et les thèmes clés de 60 cinéastes du monde entier, de la jeune génération hollywoodienne à la nouvelle vague du cinéma indépendant asiatique, en passant par les auteurs émergents d'Europe et d'Amérique latine. Observez Pedro Almodovar au travail. Plongez dans la splendeur des images de Wong Kar-wai. Vivez l'émotion des films d'Alejandro Gonzàlez Inarritu et de Carlos Reygadas. Découvrez les univers étranges de Guy Maddin, Matthew Barney et Tsaï Ming-liang.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Né en 1896 à Marseille, A. Artaud débute au théâtre, puis au cinéma. En proie à des délires, il est interné en hôpital psychiatrique durant neuf ans. Par ses dessins et écrits, il lutte contre la rupture qu'il voit entre les choses et les signes. L'auteure retrace ici la trajectoire de ces écrits depuis les premiers poèmes jusqu'aux cahiers d'écolier des dernières années à Rodez puis à Ivry.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'œuvre du cinéaste iranien Abbas Kiarostami a été révélée en France en 1990 avec Où est la maison de mon ami ?, Close Up, Et la vie continue, confirmée avec Au travers des oliviers, son premier succès public, sorti en 1995, et consacrée aux yeux du monde entier lors du festival de Cannes 1997 où Le Goût de la cerise a remporté la Palme d'or. Mais que connaissons-nous vraiment de Kiarostami ? Il y a le peintre Kiarostami, il y a le photographe, le poète et le graphiste ; il y a le réalisateur de publicités, de génériques, et de films pédagogiques... Kiarostami est un cinéaste étonnant.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Platon déjà avait entrepris de penser le rapport de l'image au réel, ouvrant la voie à une riche tradition spéculative : il le faisait, bien sûr, en philosophe. Ouvreur de chemins, arpenteur de formes, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami - sans conteste un des artistes les plus importants de ces trente dernières années - n'a cessé dans son domaine de se confronter à cette problématique majeure.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans ce récit autobiographique, Guillaume Guéraud retrace sa jeunesse dans une cité populaire au cours des années 1970-80, au travers d’un prisme particulier : son rapport au cinéma. Sa mère refusant d’avoir la télé, elle l’entraîne dans les salles obscures et c’est au travers du septième art qu’il découvre le monde. Un récit d’une très grande émotion, qu’on lira aussi comme un éclairage indispensable sur l’univers de cet auteur jeunesse de grand talent.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Du premier regard aux premiers mots échangés, des manoeuvres de séduction aux premiers baisers, le cinéma a fait de l'amour son sujet favori
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
"Jeanne face à Jeanne. Pour conduire bien et vite, on dit qu'il faut regarder souvent dans son rétroviseur, c'est ce que sera ce film"... A l'occasion de l'anniversaire des 80 ans de Jeanne Moreau, découvrez la vie et la carrière de cette immense actrice grâce à ce portrait
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Nos amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d'Aubervilliers. La petite bande est toujours aussi soudée et solidaire... Vengeance, arnaque et amitié dans une bonne humeur communicative : la suite de la suite !
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi-même mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle le pousse alors à larguer les amarres. Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive... C'est ainsi qu'il fait la connaissance de la patronne.