Aller au contenu principal

Cinéma

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
100 films pour une cinémathèque idéale est né du projet de Claude-Jean Philippe de dresser une liste des " cent plus beaux films du monde ". Le célèbre présentateur du Ciné-club de France 2 demande alors à près de 100 personnalités du cinéma (critiques, directeurs de festivals ou de cinémathèques, journalistes) de voter pour leurs films préférés. A l'arrivée, une surprise : malgré les différences d'âge et de sensibilité, la convergence l'emporte. Citizen Kane d'Orson Welles est sacré numéro un, suivi de près par La Nuit du chasseur de Charles Laughton et par La Règle du jeu de Jean Renoir.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Nous aimons tous Louis de Funès. Nous ne savons plus combien de fois nous avons vu La Grande Vadrouille, Les Gendarmes, Le Tatoué ou L'Homme orchestre. Nous l'avons tous un jour imité quand il répète ± alors là, il m'épate ! » dans Le Corniaud, quand il tire sur son nez dans Oscar, quand il se lance dans la danse des Aventures de Rabbi Jacob... ais que savons-nous de lui ? Qu'il n'a vraiment percé qu'après avoir joué dans plus de cent vingt films, qu'il a toujours refusé de jouer des rôles dramatiques, qu'il est le seul des grands acteurs français à être génial dans de mauvais films...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Animer les images. Le XIXe siècle, le siècle de l'invention, se doit d'accomplir ce vieux rêve. A peine le cinéma est-il là que déjà la couleur, le son, l'écran large surgissent de l'imagination des pionniers. En train, en ballon, sur les épaules d'opérateurs aventureux, les caméras partent explorer le monde. Montrer l'évènement, faire voir l'invisible, réaliser l'impossible, l'art de l'illusion et de la modernité ne manque pas d'audace. Le cinéma est inventé, il peut raconter, émouvoir.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Yaïr Mozes, célèbre réalisateur israélien au crépuscule de sa vie, est convié à une rétrospective en son honneur à Saint-Jacques-de-Compostelle. Trois jours durant, en compagnie de Ruth, l'actrice aujourd'hui malade qui fut jadis sa muse et la cause de sa rupture avec son scénariste de toujours, le génial et ténébreux Saèul Trigano, il revoit ses œuvres de jeunesse. L'épreuve est troublante pour le vieil homme qui croyait, jusqu'alors, avoir fait le deuil paisible de ses émotions.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Aussi loin du catastrophisme ambiant (" Tout va disparaître ") que de l'angélisme bêtifiant (" On en a vu d'autres "), André Schiffrin, dans ce nouveau livre, trace des pistes pour sauvegarder l'indépendance de l'édition, de la librairie, du cinéma et de la presse. Il ne se contente pas de faire un triste état des lieux : s'inspirant de tentatives qui ont réussi, d'Oslo à Paris, du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) à Minneapolis (Minnesota), il propose des solutions, simples ou sophistiquées, qui ont en commun de pouvoir être appliquées dès demain sans ruiner les finances publiques.
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
1977. Stella, qui vit dans un café en périphérie de Paris, entre dans un grand lycée parisien, un nouveau monde... Tout sonne juste, le scénario, les décors, les comédiens, pas une fausse note !
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cinema Now passe en revue les œuvres et les thèmes clés de 60 cinéastes du monde entier, de la jeune génération hollywoodienne à la nouvelle vague du cinéma indépendant asiatique, en passant par les auteurs émergents d'Europe et d'Amérique latine. Observez Pedro Almodovar au travail. Plongez dans la splendeur des images de Wong Kar-wai. Vivez l'émotion des films d'Alejandro Gonzàlez Inarritu et de Carlos Reygadas. Découvrez les univers étranges de Guy Maddin, Matthew Barney et Tsaï Ming-liang.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en sept points :
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Raconte la succession de moments intenses que sont les journées de cette actrice, César 2001 du meilleur espoir féminin : répétitions et tournages, interviews, séances d'autographes, essayages de tenues pour les cérémonies. Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cet Atlas offre un panorama complet, détaillé (plus de 10 000 références) et abondamment illustré (plus de 250 planches en couleur) de toute l'histoire du cinéma, depuis ses débuts, à la fin du XIXe siècle, jusqu'à l'orée du XXIe. Après un tour d'horizon des dix décennies, qui retrace aussi bien les principales découvertes technologiques (du cinématographe aux superproductions numériques) que les écoles (Expressionnisme, nouvelles vagues, cinéma expérimental...), courants et tendances qui ont rythmé son évolution, chaque cinématographie nationale est développée selon un découpage chronologique