Aller au contenu principal

Agriculture

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Il y a près de dix mille ans, au néolithique, l'homme a appris à domestiquer les plantes et les animaux pour répondre à ses besoins et il a conçu des outils plus performants pour optimiser le rendement de son territoire. Un panorama de l'évolution des diverses formes d'agriculture qui ont conquis le monde.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un tour du monde en 80 photos raconte les techniques agricoles et les modes d'élevage, des textes accessibles expliquent les mystères du goût, l'histoire de la cuisine et de l'agriculture et leurs conséquences pour notre société, notre santé et notre environnement
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
±En politique, ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai» disait Talleyrand. Et le cardinal de Retz considérait qu' ±on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment». Pour autant, il n'est pas interdit face à des ±idées reçues», de proposer des observations et des points de vue argumentés qui les confirment, les atténuent ou les infirment. Cet exercice est ambitieux et salutaire parce qu'il tend à s'approcher de la vérité. Il est cependant relatif car il dépend des informations disponibles au moment où il est réalisé et parce que toute controverse révèle des partis pris.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Propose une définition des paysages de la campagne et de leur réalité culturelle, liée à l'histoire des régions de France. Aborde aussi plusieurs polémiques concernant la conservation des paysages ou leur adaptation à de nouveaux usages, ou encore les responsables de leur entretien.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le journaliste H. Kempf tente de répondre aux questions soulevées par la polémique concernant les organismes génétiquement modifiés : pourquoi la société a-t-elle refusé cette mutation technologique, et quelle leçon peut-on tirer à propos des rapports ambigus entre science et démocratie ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Regroupe les témoignages d'hommes et femmes qui montrent qu'il est possible d'imaginer de nouvelles manières de vivre l'agriculture. Tous expriment un projet, celui d'une agriculture qui peut assurer harmonieusement toutes les fonctions qu'attend d'elle la société : fournir des produits sains et de qualité, être riche d'emploi dans un milieu rural vivant et préserver les ressources naturelles.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Pour apprendre de façon vivante et humoristique le respect de la nature avec des images du passé et la technologie d'avenir.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Fruits, légumes, céréales... Ils sont au menu de tous nos repas, et l'on en oublierait presaue de se poser ces questions toutes simples : D'où viennent-ils ? Par quels chemins sont-ils arrivés dans mon assiette ? Qui les a cultivés et comment ont-ils poussé ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Harry est un agriculteur heureux. Faire pousser des végétaux, c’est son affaire et il aime ça. Mais un jour, plus rien ne pousse. Harry s’étonne : toutes les graines qu’il a plantées ont disparu. Auraient-elles été volées ? Pour en avoir le coeur net Harry passe la nuit dans son tracteur, au milieu des champs où il surprend un énorme engin en train d’aspirer les graines qu’il vient juste de replanter. Ni une ni deux, Harry décide de poursuivre le voleur. Une formidable course poursuite de tracteurs s’engage alors… à 40 km/h !
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Nourrir les Français ? La tâche est relativement facile depuis qu'a disparu la malédiction millénaire qui rendait chacun inquiet de sa subsistance quotidienne. Nourrir l'humanité ? Un défi bien plus complexe face au scandale des 850 millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d'humains supplémentaires qu'il faudra nourrir en 2050.