Aller au contenu principal

Famille

couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Betty est si petite, aussi légère qu'un pétale, qu'elle s'envole à tout bout de champ. Ses parents lui accrochent donc 384 000 kilomètres de ficelle dorée à la cheville, pour qu'elle soit libre comme l'air sans risquer de se perdre. Elle fait ainsi plusieurs fois le tour de la Terre, avant de croiser une autre ficelle, qui la conduira jusqu'à Oukiok, un petit Inuit aux yeux pleins d'étincelles?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Anna et Caleb n'ont plus de maman. Elle est morte à la naissance de Caleb, laissant Jacob le fermier seul avec ses deux enfants. Un jour, Jacob met une petite annonce dans le journal et Sarah y répond. Après quelques lettres, Sarah écrit : "J'arriverai par le train. Je porterai un bonnet jaune. Je suis grande et pas belle."
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
±Après la mort de mon père, j'ai trouvé en rangeant ses papiers des documents sur sa grand-mère dont j'ignorais tout et qui révélaient un secret de famille. Je ne me suis jamais intéressée aux ancêtres de personne : les gens que je ne connais pas, surtout s'ils sont morts, me sont cent fois plus étrangers, même s'ils me sont apparentés, que les personnages de romans. Mais il y avait dans ce que je découvrais sur cette arrière-grand-mère des choses qui me plaisaient, d'autres que j'aurais voulu savoir. J'ai hésité à enquêter. Ce livre est le résultat de mes hésitations.»
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ces quatre romans qui nous plongent aux racines des questions existentielles, avec une narration délicatement simple. Si même les arbres meurent : Dans un couloir d’hôpital, deux enfants attendent. Leur père alpiniste est plongé dans le coma. La bienveillance d’un balayeur va leur permettre de s’évader… Quitte ta mère : Comme chaque année, Bastien part pour l’été chez son grand-père. Mais le vieil homme ne va pas bien : il a du mal à faire le deuil de sa femme. La Boutique Jaune : La Boutique Jaune, à la belle devanture toujours close, fascine Marion.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Notre mère ne sait pas cuisiner. Mais alors pas du tout. Quand elle rentre fatiguée du bureau, c'est tous les soirs le même menu : raviolis en boîte et yaourts sans goût. Mes trois frères et moi lui avons pourtant offert un livre de recettes pour son anniversaire, mais rien n'y fait, elle refuse de l'ouvrir. Nous, on rêve de boeuf bourguignon et de clafoutis aux cerises. La seule solution est d'enfiler le tablier et de se mettre aux fourneaux. Mais on ne devient pas cuistot d'un coup de baguette magique.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Après l'histoire de la médecine et celle de la pharmacie, Axel Kahn mène ici l'ambitieux projet de nous conter une vie humaine. De la naissance à la mort, en passant par les périodes parfois difficiles de l?adolescence et de la vieillesse, nous suivons tous le même parcours biologique mais avec des résonances psychologiques différentes. C?est à la fois le point de vue du généticien qui s?affirme et celui d?un fin connaisseur du psychisme humain, qui appréhende les transformations physiques dues au vieillissement mais aussi la façon dont chacun accepte son avancée.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Iris a 16 ans et pourtant, elle n'a jamais rencontré son père, Ernest, qui n'a plus que quelques jours à vivre. Tout ce qu'elle pensait savoir, toutes les certitudes acquises au fil des ans sont en train de partir en fumée. Et voilà que sa propre mère lui déclare la guerre et entend bien mettre la main sur la collection d'oeuvres d'art d'Ernest, d'une valeur inestimable. Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille. Avant de mourir, il tient à ce que Iris sache un certain nombres de choses
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Réunit des articles et des communications s'adressant à un public large sur la santé et la maladie, la famille et l'état de la société, du point de vue d'un psychanalyste.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'historienne retrace l'enquête qu'elle a menée sur les membres de sa famille maternelle et paternelle en Pologne. Ses recherches ont été l'occasion pour elle de s'interroger sur la dissimulation par sa mère de son identité juive, qu'elle lui a révélée alors qu'elle avait 19 ans, et de revisiter l'histoire des juifs polonais et de leur persécution au XXe siècle.