Intégrisme islamique

Les évènements du 7 janvier 2015 ont révélé à la face du pays l'ampleur de la dégradation de son tissu social. Fruit de décennies de petites lâchetés et de grands renoncements, ces évènements tragiques placent chacun des responsables politiques, mais aussi tous ceux et celles qui exercent des responsabilités au sein de notre corps social, face à leurs responsabilités.
L'historien et ancien ambassadeur d'Israël en France explique les ressorts du terrorisme à fondement religieux resitué dans le contexte historique et culturel de la religion politique en général. Il entend faire comprendre pourquoi la tentation fondamentaliste révolutionnaire est plus forte aujourd'hui dans l'islam et propose des moyens pour la combattre.
DVDDisponible
Avec Philippe Val, Elisabeth Badinter, François Bayou, Oncle Bernard, Gérard Biard. Pour avoir reproduit les célèbres caricatures dans Charlie Hebdo, Philippe Val est assigné en justice. Un retour plus que nécessaire sur des enjeux aussi brûlants que la liberté d'expression...
Des enfants répudiés par leurs parents. Des hommes pendus parce qu'ils s'étaient rasé la barbe. Des villages décimés parce que leurs habitants ne priaient pas à heure fixe. Des femmes égorgées parce qu'elles enseignaient la lecture aux enfants.
DVDDisponible
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Bien qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d'une chose : s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat.