Islamisme

En encourageant le développement à Gaza de la branche la plus extrémiste des Frères musulmans, Israël a joué avec le feu pendant près de deux décennies. Les gouvernements successifs à Jérusalem n'ont-ils pas longtemps cru que le cheikh Yassine, fondateur du Hamas, pouvait être " l'antidote à l'OLP " ? Il est vrai qu'à l'époque les Etats-Unis eux-mêmes, en finançant et en armant les moudjahidine afghans, avaient grandement sous-estimé la menace islamiste.
L'islamisme est l'utilisation politique de l'islam. Dans cet essai, Fouad Laroui démontre, textes à l'appui, pourquoi les islamistes mentent. Le Coran n'a pas l'ambition d'enseigner aux hommes la manière d'appréhender les problèmes des sociétés de leur temps, c'est un livre de foi.
Depuis sa naissance en 1947, le Pakistan est travaillé par des forces contraires. Ses fondateurs ont voulu construire un Etat-nation centralisé alors que les régions, attachées à leur culture et à leur langue, souhaitaient gérer leurs propres affaires. Faute de les avoir entendues, le pouvoir central n'a pu empêcher la création du Bangladesh en 1971, et il se trouve aujourd'hui confronté à divers mouvements séparatistes ? des Baloutches à la mobilisation des Mohajirs pour contrôler Karachi. A la question de l'Etat s'ajoute celle du régime.
En septembre 2006, R. Redeker, professeur de philosophie dans un lycée de Toulouse, publie une tribune libre intitulée : Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? Accusé d'avoir insulté l'islam et les musulmans, il reçoit alors des menaces de mort. Cet ouvrage présente un entretien avec l'enseignant, suivi d'interventions d'intellectuels indignés.
L'auteur, le journaliste pakistanais Ahmed Rashid, est le seul observateur de la presse internationale à ausculter l'Afghanistan sans relâche depuis l'invasion soviétique de 1979. Cet ouvrage constitue, par la variété de ses éclairages historiques, géostratégiques et humains, un document unique sur la complexité Afghane et sur les talibans.
Daniel Pearl, reporter au Wall Street Journal, fut pris en otage au Pakistan, puis égorgé devant une caméra par un groupe de fanatiques islamiques en février 2002. Hanté par ce supplice, par ces images, B.-H. Lévy a décidé d'élucider ce crime et de mener sa propre enquête. Récit, enquête, contre-enquête, méditation sur le mal, ce livre emprunte à tous les genres.
La crue de l'oued dévaste leur village, emporte leur maison, tue leurs parents : Idar et Cicine se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils décident alors de partir pour Marrakech et atterrissent à Dar Louriki, bel immeuble occupé par la Middle Class marocaine... C'est une nouvelle vie plutôt agréable que partagent les deux frères, tandis qu'ils pansent lentement leurs blessures. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'étudiants islamistes qui ont pour objectif de convertir tous leurs voisins à l'islam radical !
DVDDisponible
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Bien qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d'une chose : s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat.