Écologie humaine

Après une introduction sur les rapports entre l'homme et l'environnement, aborde les problématiques actuelles du développement durable (disparition d'espèces, ressources en eau, réchauffement climatique...) et des solutions. Montre ensuite que la science n'est pas forcément l'ennemi du développement durable. Présente enfin les entraves que notre société met sur le chemin du développement durable.
Demain le monde raconte et analyse la planète sur laquelle nous habitons aujourd'hui, la société dans laquelle nous vivons aux quatre coins du globe, son organisation, les enjeux pour l'avenir. Il présente les défis qui se posent à nous et nous interroge sur notre capacité à agir
Avez-vous déjà pris le temps d'observer le travail de la nature ? Qu'elles soient minutieuses ou pharaoniques, les actions que la nature mène depuis des millénaires passent souvent inaperçues à nos yeux. L'auteur a donc décidé de rendre justice à cet incessant labeur en nous dévoilant les plus remarquables travaux de la nature... dont l'homme essaie parfois de s'inspirer. Car la nature a le don de résoudre chaque problème par des solutions bien adaptées, qui respectent toutes les formes de vie et utilisent sans gaspillage matériaux et énergie
Propose un dialogue croisé entre un médecin et un écologiste car l'homme et la Terre sont indissociablement liés. Tous deux préconisent les mêmes méthodes de traitement pour soigner. Tous les chapitres sont dédoublés, permettant ainsi les rapprochements : la respiration et l'atmosphère, la peau et la Terre, le sang et l'eau ou encore la digestion et les aliments.
L'homme a dépassé les limites nourricières de la Terre et l'environnement qu'il a créé est devenu une menace. Est-il trop tard, ou peut-on tenter quelque chose ?
La mondialisation de la planète devient une réalité tangible pour chacun de nous. Les territoires lointains sont désormais à quelques heures d'avion et les modes de communication ont été révolutionnés par Internet. C'est ce bouleversement dans la perception du monde qui porte la réflexion d'Albert Jacquard.
DVDDisponible
Des témoignages pour la recherche d'un nouvel ordre mondial, enfin à la hauteur des valeurs d'égalité et de fraternité prônées par notre société. On ne peut combattre la crise qui ronge notre économie avec les mêmes idées qui l'ont nourrie. Et si la décroissance était la réponse au retour à une vie prospère ? "La Possibilité d'être humain" propose une alternative à la société consumériste, le règne de l'argent et l'exploitation des travailleurs. Un film engagé, qui redonne foi en l'humanité.
Peut-on lutter contre soi-même ? Et si notre cerveau était devenu notre pire ennemi ? Plus qu'un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l'ère de tous les superlatifs qui mène l'humanité tout droit à sa perte. Mais alors que la situation empire, la conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. Pourquoi ?
« Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés.Plus grande est votre empreinte carbone,plus grand est votre devoir moral.Plus grande est votre audience,plus grande est votre responsabilité.Les adultes continuent de dire :“C'est notre devoir de donner de l'espoir aux jeunes.”Mais je ne veux pas de votre espoir.Je ne veux pas que vous soyez pleins d'espoir.Je veux que vous paniquiez.Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi.Et puis je veux que vous agissiez.Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise.Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu.Parce qu
Une fable sur le rapport entre l'homme et la nature, au cours d'une après-midi passée dans un parc entre un père et sa fille de 5 ans. Les jeux et les dessins qu'ils inventeront ensemble, au gré des rencontres, seront autant de propositions, de prises de conscience ou d'idées nouvelles pour préparer demain.