Vin

Des histoires et des anecdotes qui évoquent le vin, les vignes, les vendanges et le plaisir de boire.
Histoire et dictionnaire du vin, des vins, des rites de consommation et des productions culturelles qu'il a inspirées, ainsi que le rôle social qu'il a été amené à jouer au fil des siècles dans l'imaginaire occidental.
Un guide historique, culturel et géographique des grandes régions viticoles de France et du monde ; les étapes de la fabrication par type de vin ; un guide pratique à l'usage de ceux qui veulent acheter du vin et apprendre à le déguster dans les règles de l'art.
DVDDisponible
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa soeur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l'espace d'un an, au rythme des saisons qui s'enchaînent, ces trois jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s'épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu'ils fabriquent.
Choisir son vin ou constituer sa cave en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction des dictats ! Ce livre vous aidera : A trouver le vin idéal en fonction de l'événement, du repas, du budget. A comprendre comment les verres influent sur le goût du vin. A la qualité d'un vin, grâce à sa couleur, son odeur et son goût + Des fiches décryptent les arômes des principaux cépages, les terroirs à travers le monde .
Bière, vin, cidre, whisky, vodka, mezcal, cachaça… Découvrez 80 alcools mythiques et leurs verres à l'occasion d'un formidable tour du monde illustré. Chaque pays visité dans le livre vous offrira une mise en lumière des alcools phares qui y sont produits : matière première, méthode de fabrication, dégustation, repères chronologiques, vous saurez tout ce qu'il faut savoir ! Un livre richement illustré de cartes, dessins et schémas. Et en plus, une vingtaine de pages thématiques pour vous permettre d'aller plus loin : Qu'est-ce que la distillation ? Qu'est-ce que la fermentation ?
"Allez, hop ! On vous embarque pendant un an chez les vignerons pour essayer de mieux comprendre comment ils travaillent la vigne. On ira un peu partout, sur différents terroirs, au gré des rencontres et des amitiés. Seul dénominateur commun : leur travail épatant pour produire du raisin au naturel. Ah oui, ils sont tous passionnés, et c'est contagieux ! Pur jus, c'est quoi ? C'est comme ça dans le milieu qu'on appelle le vin naturel, eh oui !"