Comment réussir sa vie ? De plus en plus centrée sur l'acquisition d'un savoir faire, l'éducation se préoccupe de moins en moins de transmettre un savoir être. Elle vise davantage à nous permettre de faire face aux défis extérieurs de l'existence, qu'aux défis intérieurs : comment être en paix avec soi-même et avec les autres ? Comment réagir face à la souffrance ? Comment nous connaître nous-même et résoudre nos propres contradictions ? Comment acquérir une vraie liberté intérieure ? Comment aimer ?
Adrien a décidé de se suicider. Mais il commence une dernière lettre, destinée à Nina. Des images de leurs vacances d'été remontent par vague à Adrien, repoussant son suicide d'un soir, puis d'un autre. Il ne se doute pas que la bouleversante déclaration d'amour qu'il n'avait jamais osé faire, va faire basculer plusieurs existences.
Début juillet, orages et pluies diluviennes ont soudain transformé le fleuve en torrent, provoquant un accident qui a fortement ému la ville. Thérèse vient d?arriver. Etrangère, elle a soigneusement préparé son week-end dont le temps fort doit être une entrevue avec un peintre célèbre. Mais, dès le premier soir, rien ne se passe comme prévu. Surmontant sa contrariété, elle s?installe à la terrasse d?un bistro, non loin de Karl Ritter, un quinquagénaire fatigué, qui, frappé par sa beauté, la regarde. Hélène Lenoir est née en 1955.
L'abbé Pierre nous livre ici en quelque sorte sa profession de foi. Il n'esquive aucune des questions religieuses qui le hantent : Pourquoi le monde ? Pourquoi la vie ? Pourquoi l'existence humaine ? Il aborde aussi les thèmes de l'Immaculée Conception, du Christ, de la chasteté, du bien et du mal.
Quatre astrophysiciens reviennent sur l'hypothèse d'une vie et d'une intelligence extraterrestres.
Explique pourquoi le bouddhisme connaît aujourd'hui un succès grandissant en Occident, en relatant les grandes étapes et les moments forts de cette rencontre et en évoquant les influences de la pensée bouddhiste sur de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux.
Deux représentations du Tibet : la réelle, avec sa société féodale marquée par une culture religieuse unique, celle d'un peuple avec ses contradictions, ses parts d'ombre et ses doutes, et celle imaginée par les Occidentaux depuis plus de cent cinquante ans.
Quelle est la conception biblique du temps ? Comment le monde doit-il finir selon les différentes religions ? Quand et comment le monde finira-il selon les scientifiques ?
Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ?