Aspect politique

La moitié des gouvernements de la planète ont fait le choix de placer la santé de leur population avant la croissance de leur économie, faute d’avoir pris soin de la vitalité de leurs écosystèmes. La leçon est implacable : détruire la Nature est un suicide social et, accessoirement, une folie économique au-dessus de nos moyens.
Journaliste, Samuel Laurent est tombé dans le chaudron de Twitter dès la création de "l'oiseau bleu". Promesse d'une démocratie sans filtre, le réseau apparaissait comme une source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Pendant des années, Samuel Laurent a adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires #MeToo ou #BlackLivesMatter. A la tête des " Décodeurs " du Monde (un service de vérification factuelle), cinglant ou ironique, fort de ses 160 000 followers, Samuel Laurent s'est mué en chasseur d'intox et de complotistes.
« La honte est l'affect majeur de notre temps. On ne crie plus à l'injustice, à l'arbitraire, à l'inégalité. On hurle à la honte. » Frédéric Gros. On peut avoir honte du monde tel qu'il est, honte de ses propres richesses face à ceux qui n'ont rien, honte de la fortune des puissants lorsqu'elle devient indécente, honte de l'état d'une planète que l'humanité asphyxie, honte des comportements sexistes ou des relents racistes. Ce sentiment témoigne de notre responsabilité. Il n'est pas seulement tristesse et repli sur soi, il porte en lui de la colère, une énergie transformatrice.
Recherche du sensationnalisme, agressivité des forums de discussion, rétrécissement de l’espace privé, menaces sur l’avenir de la presse et la création artistique : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable tout désigné. Mais si Internet était d’abord le plus grand allié de notre démocratie ? Ce livre montre que, beaucoup plus qu’un média de communication et d’information, Internet constitue une forme politique particulière qui entre en résonance avec les attentes de renouvellement démocratique à l’œuvre aujourd’hui dans nos sociétés. De quelle manière ?
A partir d'un enquête sur des documents d'archives, ce document aborde les liens entre histoire, folie et pouvoir politique
Dans les années 1990, les paysans les plus pauvres ont vendu leur sang à la demande des autorités sanitaires du Henan. Mais cette collecte s'effectuait sans respecter les normes d'hygiène. Rapidement la population a été contaminée à son insu par le virus du sida et ce n'est qu'en 2001 que les premières informations ont circulé. P. Haski est allé dans ces villages en compagnie d'un photographe.
Ce livre fournit des armes intellectuelles pour penser quelques problèmes de la démocratie aujourd'hui. Comment reconstruire des valeurs sans les soumettre à une transcendance non humaine ? Comment redonner de la valeur à la politique ? L'auteur éclaire ces questionnements par une enquête sur Machiavel et Montesquieu.