Aller au contenu principal

Enfance et jeunesse

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ce chef de file du nouveau roman américain s'est penché sur la vie de sa mère, Edna (1910-1981) : une enfance dans l'Arkansas, une jeunesse turbulente pendant la grande dépression, un mariage, une naissance, des années de solitude, un cancer.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Qui aurait parié sur eux lorsqu'ils étaient jeunes ? Voici une galerie de portraits d'hommes et de femmes, qui ont marqué l'histoire, la littérature, les arts ou les sciences malgré des débuts chaotiques. Eh oui, les génies de l'humanité furent parfois des cancres… La preuve dans cette drolatique encyclopédie qui leur est tout spécialement dédiée
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
±Une vie sans boutiques de confiseries ni bonbons ne vaudrait pas vraiment la peine d'être vécue...» Et si Roald Dahl ne vous avait pas tout dit ? Découvrez ou redécouvrez le célèbre récit de son enfance ±Moi, Boy», enrichi de lettres, photographies, anecdotes et textes inédits ! Toutes sortes de choses extraordinaires sont arrivées à Roald Dahl quand il était petit. Il y a eu la fois où, avec quatre camarades de classe, il s'est vengé de l'abominable Mrs Pratchett dans sa boutique de confiseries.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Comment un jeune paysan chinois du Hunan parvient-il au sommet du pouvoir en octobre 1949 ? Mao Zedong naît en 1893 dans une ferme de la Chine profonde. Son père est un agriculteur enrichi et âpre au gain, sa mère une fervente bouddhiste. En 1911, c'est la chute du dernier empereur mandchou et Mao lit Confucius et les philosophes occidentaux...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
En deux textes qui se répondent, Richard Ford retrace la vie de ses parents : celle de son père, représentant de commerce sur les routes une bonne partie du temps jusqu'à sa mort prématurée ; et celle de sa mère, qui, après une enfance sans histoires en Arkansas, son mariage et la naissance de son enfant, souffre des années de solitude, puis d'un cancer. L'auteur, qui se trouve ± entre eux » décrit ces deux existences dans ce qu'elles ont de plus quotidien et de moins extraordinaire, et pose la question : que reste-t-il d'une vie vécue ' En marge de ses grands romans, ce livre sensible e
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
L'exploration d'un secret de famille et l'histoire d'une passion à travers le voyage intérieur d'un enfant solitaire… Adaptation rigoureuse pour cette œuvre sensible autour de la mémoire…
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Avec Filles impertinentes Doris Lessing nous livre le récit poignant de sa genèse et de sa jeunesse. Elle s'y dévoile sous un jour nouveau et met toute sa puissance de conteuse au service d'un sujet universel: les relations mère-fille. Mordant, plein d'esprit et porté tout au long par une franchise hors du commun, Filles impertinente s est également l'autoportrait saisissant d'un des écrivains les plus libres de son époque.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Binjamin Wilkomirski, clarinettiste très connu en Suisse et en Allemagne, raconte son enfance entre 1939 et 1948, période où, jeune juif polonais, il se retrouve seul, entouré d'étrangers, dans l'horreur d'un camp d'extermination.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le premier roman d'un écrivain originaire de Mongolie, qui a suivi des études en Allemagne de l'Est. Il raconte ici son enfance d'éleveur de moutons, à travers sa relation avec Arsilang son chien, avec le groupe familial qui déplace leur yourte en fonction des pâturages et des saisons.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un jeune écrivain de 25 ans décide de raconter son enfance africaine, en Haute-Guinée. MAis, au-delà d'un récit autobiographique, il nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple.