Lapin

Imagier qui décrit les lapins : photos en gros plan, textes courts, dessins, comptines, chansons et devinettes.
Aujourd'hui c'est mon anniversaire. J'ai 6 ans. J'suis super content. Mon tonton Génial est là, il a posé un énorme carton sur mes genoux. Je suis sûr que c'est un lapin nain. Comme dans mes rêves. Mais quand j'ai ouvert le carton, voici ce que j'ai découvert : Un lapin nain pas nain. Un lapin nain Géant. Je l'ai trouvé très moche et il avait l'air vraiment très bête.... Pleurs, cris, grosse déception, le garçon part se réfugier dans sa cabane où il casse tout, et explique à ce lapin moche tout le mal qu'il pense de lui.
Ce documentaire présente le lapin sous tous ses aspects : le lapin dans l'histoire, les superstitions, les expressions familières, l'élevage du lapin (ou cuniculture), la consommation de sa chair et ses diverses utilisations, le lapin en tant qu'animal de compagnie... Avec un dépliant présentant les 57 races de lapins reconnues en France avec leur carte d'identité.
Quel est ce petit lutin gris aux longues oreilles, qui grignote et bouge tout le temps son nez ? C'est le lapin ! Il vit en groupe et creuse un labyrinthe de terriers. Chacun a sa place sous les ordres du chef...
Monsieur lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller voir dans l'assiette de ses voisins.
Pourquoi les lapins n’auraient-ils pas droit aux pâtes à la carbonara ? Jus de carottes, carottes râpées, confiture de carottes… Malo en a assez ! Ce n’est pas parce qu’il est un petit lapin qu’il est obligé de ne manger que des carottes, quand même ! C’est décidé : Malo n’en mangera plus une seule. Jamais !
C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. "Bientôt viendra le printemps, lui dit sa maman. Alors tu seras grand. Tu pourras grimper aux arbres et voir la mer au loin..." Le printemps ? Qu'est-ce que c'est ? A quoi ressemble-t-il ? Soudain, BOUM BOUM BOUM... Des pas dans la forêt ! "Le printemps arrive !" se dit Petit Lapin