Agriculture biologique

Un tour du monde en 80 photos raconte les techniques agricoles et les modes d'élevage, des textes accessibles expliquent les mystères du goût, l'histoire de la cuisine et de l'agriculture et leurs conséquences pour notre société, notre santé et notre environnement
L'agriculture biologique fait l'objet d'un véritablement engouement, tant de la part des consommateurs que des médias. Pourtant, ce mode de production agricole reste peu connu des citoyens et fait toujours l'objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives. A partir d'une connaissance intime du sujet en étant lui même fils d'agriculteur et ancien conseiller agricole, Jacques Caplat explique dans cet ouvrage les fondements et pratiques concrètes de l'agriculture biologique.
"Allez, hop ! On vous embarque pendant un an chez les vignerons pour essayer de mieux comprendre comment ils travaillent la vigne. On ira un peu partout, sur différents terroirs, au gré des rencontres et des amitiés. Seul dénominateur commun : leur travail épatant pour produire du raisin au naturel. Ah oui, ils sont tous passionnés, et c'est contagieux ! Pur jus, c'est quoi ? C'est comme ça dans le milieu qu'on appelle le vin naturel, eh oui !"