+* 2000......- 2099......+:21e siècle:

Du début de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé le monde, nous ne savons rien. En janvier 2020, pour la première fois dans l'histoire, une ville de neuf millions d'habitants est mise en quarantaine. Enfermée dans son appartement, l'écrivaine Fang Fang tient son journal en ligne. Jour après jour, suivie par des millions de lecteurs, elle retrace l'histoire d'une catastrophe, depuis le chaos glaçant des premières semaines jusqu'à l'enrayement de l'épidémie.
Vous voudriez être guitariste, journaliste, chanteuse de rock, éducateur, écrivaine ou sculpteur ? Vous rêvez de sauver les gorilles et les baleines, ou de faire évoluer des chevaux dans un cirque poétique ? Vous souhaitez tourner un film en quelques jours ou au contraire y passer des mois ? Réfléchir, agir, faire du scandale ou oeuvrer dans l'ombre ? Ce qui compte, c'est la liberté de choisir, de mener sa vie, n'est-ce pas ?
DVDDisponible
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. "Adolescentes" suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu'à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié. À travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années. Prix Zonta de la Semaine de la critique, Festival de Locarno, Suisse 2019
DVDDisponible
Le procès des attentats de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale de Montrouge et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, s’est ouvert le 2 septembre 2020 et aura duré près de deux mois et demi. Pour rendre compte de l’intensité de ces audiences chaque jour, l’écrivain Yannick Haenel et le dessinateur François Boucq ont été les oreilles et les yeux de Charlie Hebdo.
Journaliste, Samuel Laurent est tombé dans le chaudron de Twitter dès la création de "l'oiseau bleu". Promesse d'une démocratie sans filtre, le réseau apparaissait comme une source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Pendant des années, Samuel Laurent a adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires #MeToo ou #BlackLivesMatter. A la tête des " Décodeurs " du Monde (un service de vérification factuelle), cinglant ou ironique, fort de ses 160 000 followers, Samuel Laurent s'est mué en chasseur d'intox et de complotistes.
BDTNon disponible
" Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut." Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n'a rien vu venir.  Sa fille est un garçon...  Anne bataille, se déconstruit, apprend, s'ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.