Aller au contenu principal

Éthique de l'environnement

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Pour certains analystes, nous serions entrés, depuis peu, dans une modernité enfin réflexive, succédant à une modernité simple de la révolution scientifique puis de la révolution industrielle qui aurait été aveugles aux risques et aux effets secondaires de la civilisation technicienne sur l'environnement. Mais sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l'ombre de ses dangers ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un voisin durable, c'est un voisin qui trie ses déchets et me surveille pour que j'en fasse autant. Une amitié durable, c'est une amitié où l'on ne met pas en danger l'avenir de la planète, même en paroles. On évite d'aborder les sujets qui fâchent. On gobe le discours moralisateur avec le sourire. On accepte l'opportunisme marchand en ouvrant son portefeuille. On se garde de penser sans gourou, sans nounou. On se retient. Ce livre raconte comment je ne me suis pas retenu.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Avec l'adoption du paquet " énergie-climat ", un an avant la conférence de Copenhague sur le climat, de décembre 2009, c'est un véritable défi que l'Union européenne s'est lancé : celui d'une économie verte, limitant les rejets et économisant les ressources naturelles. Les divers aspects de ce paquet " énergie-climat " - lutte contre le changement climatique, énergie, pollution de l'air, transport, gestion de l'eau, protection de la biodiversité, lutte contre le bruit, traitement des déchets - sont décrits dans cet ouvrage qui montre leur lien avec le quotidien des citoyens européens.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40%, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement. Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. Sa devise (et seulement dans cet ordre) : "refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter".
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cet ouvrage propose vingt reportages réalisés de 1991 à 2008 par le photographe Didier Ruef sur les thématiques des déchets et du recyclage. De Suisse en Chine, en passant par le Kazakhstan, les Etats-Unis, Nauru ou l'Irak, Didier Ruef a photographié un faisceau de situations où l'humanité se révèle derrière les déchets qu'elle produit, subit ou recycle. 238 images d'un photographe engagé qui, mieux que des sollicitations formelles à la protection de l'environnement, invitent à la prise de conscience et à l'action.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a eu 5 extinctions massives d'espèces. Aujourd'hui, les scientifiques estiment que le monde est en train de vivre la sixième, peut-être la plus dévastatrice de toutes. Cette fois, l'homme en serait la cause. En sera-t-il la victime ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Vous aimeriez voyager de façon originale et abordable, loin des sentiers battus ? Découvrez le Wwoofing ! Un concept de voyage solidaire, écologique et économique : en échange de quelques heures d'aide journalière, une famille vous accueille et vous offre le gîte et le couvert. L'occasion de voyager différemment, en partageant des moments privilégiés avec les habitants d'un pays, tout en découvrant de nouveaux modes de vie, un savoir-faire, une culture. Pour l'hôte, c'est l'opportunité de réaliser des projets de façon solidaire et d'inviter le monde à sa porte !