Aller au contenu principal

Aspect social

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le poisson rouge qui tourne dans son bocal serait incapable de fixer son attention au-delà de 8 secondes. Et le temps de concentration de la génération des Millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés, serait de 9 secondes. Serions-nous devenus des poissons rouges, vidés de notre être, incapables d'attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans un océan de messages, de sollicitations, d'informations, sous le contrôle des algorithmes et des robots ? Les empires économiques ont créé une nouvelle servitude avec une détermination implacable.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
"Faire une pause... afin de réfléchir sérieusement à ce qui me paraît être un tournant fondamental de notre Histoire." Voilà ce à quoi nous convie Thomas L. Friedman. Alors que l'histoire vivante est mue par les "accélérations simultanées de la technologie, de la mondialisation et du changement climatique, et par leurs interactions", et que nous produisons plus que jamais informations et connaissances, il est essentiel de s'arrêter pour tenter de comprendre ce tournant majeur dont l'auteur se fait à la fois l'analyste et l'historien.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Professeur de lettres, Elisabeth Lesne s'interroge sur le mal-être des élèves dodus, enrobés, voire obèses. Entourée de nutritionnistes, sociologues et psychanalystes, elle essaie de répondre aux questions que se posent les parents d'enfant ayant des problèmes de poids et d'aider ces enfants.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un document sur le monde des prisons et, plus particulièrement, de l'administration pénitentiaire. En effet, c'est du point de vue des gardiens que l'enquête est menée. L'auteur a accepté une gageure : endosser l'uniforme du gardien, pour voir concrètement quelle est leur vie quotidienne, quels sont les problèmes qu'ils rencontrent, quelles peuvent être leurs réactions face à eux.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Pourquoi le travail conduit-il certains d'entre nous à se suicider ? Que signifient ces actes, quel message adressent-ils à ceux qui restent ? Que s'est-il passé dans le monde du travail pour que des suicides soient perpétrés jusque sur les lieux du travail ? En quoi consistaient les protections qui permettaient naguère de conjurer ce fléau ? Que faire après un suicide ? Quelles investigations convient-il de mettre en oeuvre pour élucider les étapes du processus conduisant à la mort ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Pour certains analystes, nous serions entrés, depuis peu, dans une modernité enfin réflexive, succédant à une modernité simple de la révolution scientifique puis de la révolution industrielle qui aurait été aveugles aux risques et aux effets secondaires de la civilisation technicienne sur l'environnement. Mais sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l'ombre de ses dangers ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Bistecca alla fiorentina ! Prosciutto di Parma ! Saltimbocca alla romana ! Pizza napoletana ! Risotto alla Milanese ! Pesto Genovese ! Mostarda di Cremona !... N'allez surtout pas dire aux paysans italiens que la gastronomie italienne porte les noms de tant de villes du pays ! Pure ! Et pourtant !... Contrairement aux idées reçues (encouragées d'ailleurs par Mussolini), la cuisine italienne est avant tout citadine.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un voisin durable, c'est un voisin qui trie ses déchets et me surveille pour que j'en fasse autant. Une amitié durable, c'est une amitié où l'on ne met pas en danger l'avenir de la planète, même en paroles. On évite d'aborder les sujets qui fâchent. On gobe le discours moralisateur avec le sourire. On accepte l'opportunisme marchand en ouvrant son portefeuille. On se garde de penser sans gourou, sans nounou. On se retient. Ce livre raconte comment je ne me suis pas retenu.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Près du fleuve Niger, un enfat pas comme les autres est né. Un enfant aux yeux un peu rouges, un enfant noir à la peau blanche. Honte ! Malédiction ! et pourtant, ce jour-là... près du fleuve Niger, le coeur de la musique est né... La vie incroyable de Salif Keita, né albinos, rejeté de tous et devenu chanteur à la voix d'or, de réputation internationale, militant pour un monde plus généreux
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne l’expression ± porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d’une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui n’accèdent pas, sur le plan vestimentaire (non plus que social), à la liberté et à l’égalité. Enfermées dans une altérité dite ± féminine », les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, sont interdites de pantalon.