Coutumes alimentaires

La population mondiale ne cesse de croître et, malgré les progrès des techniques agricoles, le nombre de gens ne mangeant pas à leur faim ne cesse lui d'augmenter. Cet ouvrage en explique les raisons, traite des problèmes de l'eau, de l'obésité dans les pays riches, et rappelle les moyens d'y remédier
Un tour du monde en 80 photos raconte les techniques agricoles et les modes d'élevage, des textes accessibles expliquent les mystères du goût, l'histoire de la cuisine et de l'agriculture et leurs conséquences pour notre société, notre santé et notre environnement
Bistecca alla fiorentina ! Prosciutto di Parma ! Saltimbocca alla romana ! Pizza napoletana ! Risotto alla Milanese ! Pesto Genovese ! Mostarda di Cremona !... N'allez surtout pas dire aux paysans italiens que la gastronomie italienne porte les noms de tant de villes du pays ! Pure ! Et pourtant !... Contrairement aux idées reçues (encouragées d'ailleurs par Mussolini), la cuisine italienne est avant tout citadine.
" La feuille de route ? Montrer, comme sait le faire une biographe, comment on devient ce que l'on est - quand on est un petit pois, un haricot, un topinambour... Autrement dit : montrer que le légume dispose d'une aura symbolique plus large que sa pure et simple valeur calorique ou marchande. Raconter cette aventure, c'est entrer dans l'histoire universelle en empruntant la porte du potager. " Michel Onfray.
Les ressources naturelles à la base de l'alimentation de l'homme et des animaux sont gravement menacées : déforestation, surexploitation des sols, élevage intensif, pollution des océans. C'est en constatant que ces problèmes sont liés au mode de vie adopté par les grands pays industrialisés que la grande primatologue Jane Goodall a commencé à s'intéresser de près à la nourriture des hommes - une nourriture de plus en plus dénaturée. Face à de tels enjeux, le Dr Jane Goodall propose des réponses immédiates, accessibles à tous.
Présente les grandes étapes de l'histoire de l'alimentation en France dans les différentes couches de la société. Etudie l'évolution du régime alimentaire, des techniques de préparation et de conservation des aliments, du statut des cuisiniers, du goût, etc.