Aller au contenu principal

Roman de la route

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie et subit les caprices des vents omniprésents. Perdu dans l'immensité du paysage, il se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l'entoure.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Recevoir un texte de Gonçalo M Tavares est euphorisant, même si l’on redoute secrètement son originalité. On se demande toujours jusqu’où ce graphomane va pousser son talent et sa fantaisie dans ses livres qui ne laissent jamais intact mais qui forcent l’admiration. Voici donc l’épopée, tour à tour lumineuse et sombre, d’un personnage, Bloom, qui part à la recherche du sens de la vie, et qui, comme Ulysse, reporte autant que possible son retour… Un texte qui allie habilement poésie, philosophie et suspense.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Mila, 12 ans, suit son père à la recherche de Matthew, son meilleur ami, mystérieusement disparu. Leurs recherches débutent à New York, dans la grande maison où Matthew vivait avec sa femme. Mila observe, questionne du haut de ses douze ans, ce monde d'adultes qu'elle ne comprend pas. Elle ressent les émotions passées, les non-dits et découvre peu à peu l'histoire de son père, et celle de ses amis. Elle découvre la complexité des relations humaines et des sentiments, les choix de vie, les renoncements, le deuil aussi.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un journaliste interroge June, une jeune fille de 17 ans emprisonnée dans le couloir de la mort où elle attend son exécution. Elle raconte sa passion pour David, histoire d'amour et de mort ponctuée par le vol, le kidnapping, le meurtre, à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias et des criminels qui peuplent l'Amérique pauvre des années 1930.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Fuyez l’atoll, sillonnez les déserts, les mers australes et la grande forêt amazonienne. Quittez la Terre pour la guerre des cartels, casinos et hôtels du Las Vegas orbital. Effacez vos ennemis. Abandonnez toute chance de retour.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana qu'ils décident de partir en voiture direction la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l'immigré russe au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C'est parti pour un road trip ! les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un jeune homme quitte la femme qu'il aime pour un vagabondage qui le conduit dans les Flandres laiteuses jusqu'à l'Espagne éclatante. Son voyage finira par le ramener par hasard, à l'essentiel. Ce roman, empreint de pudeur et de poésie, comprend deux parties : l'errance ( Le dehors du dedans ) puis la vie à demeure ( Le dedans du dehors ). A travers une suite de textes courts, tenant parfois du journal de bord, parfois de l'instantané, le lecteur est invité à cheminer aux côtés du narrateur, Walther, et devient le compagnon de route de son voyage géographique et intime.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Fin juillet 1986, à la frontière des républiques socialistes de l'Orient. Après avoir traversé l'Italie, la Yougoslavie et la Bulgarie, Nicolas de Crécy et son cousin Guy poursuivent l'aventure à bord de leur vieille Citroën Visa. Les heures passent au rythme de la route et de la musique des mots, jusqu'à la découverte d'Istanbul, ce spectaculaire passage entre deux mondes...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Venu du golfe de Guinée et transitant par le Canada, le jeune Sambo transporte dans une boîte les "restes" de sa tante Rose (en fait, ses cheveux et ses ongles) que la défunte lui a demandé d’ensevelir à la Nouvelle-Orléans, terre de ses ancêtres. Rose était une vieille femme un peu givrée qui vivait à Lomé dans ses hallucinations et attendait en vain l’arrivée d’un bateau mythique, le Butterfly. Le roman commence à un arrêt d’autobus de la banlieue d’Ottawa, lorsque Sambo est abordé par Louise, une jeune Acadienne intriguée par sa précieuse boîte dont il hésite à révéler le contenu.