Japon

DVDDisponible
Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l'aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.
Tome
De retour d'un voyage au Japon, en 1970, Roland Barthes décide de consacrer un livre à ce pays où le travail du signe est incomparable. A partir de traits observés dans la rue, dans le théâtre, le graphisme, la nourriture, sur les visages, Barthes dresse un tableau de ce système symbolique sans équivalent, et pour nous absolument dépaysant. L'Empire des signes n'est donc pas un livre sur le folklore ou sur la civilisation du Japon : c'est un traité sur le signe, ses règles, ses codes et sa beauté.
Une femme en kimono monte un escalator, son portable vissé à l'oreille. Un couple endimanché donne la becquée à une peluche dans un restaurant chic. Une longue file de jeunes femmes attendent sagement leur tour dans une vente privée de luxe. Scènes ordinaires du Tokyo des années 2000. Une ville si loin de nos références occidentales, une culture que l'on juge souvent trop vite, faute d'en cerner la complexité.
A tous ceux qui rêvent de découvrir un pays où un moine bouddhiste peut entamer une conversation avec un robot, où l'on fait la fête cent fois dans l'année pour rendre hommage aux esprits, à tous ceux qui veulent comprendre le code d'honneur des samouraïs ou qui sont les vraies geishas, comment on passe de la frénésie de la mégalopole à la sérénité zen, Bienvenue au Japon ! Recueil sensible et poétique d'impressions glanées au cours d'un voyage par deux illustratrices, il transporte le lecteur dans une réalité japonaise affranchie des clichés habituels
DVDNon disponible
Deux petites filles, Mei et Satsuki, quittent la ville pour s'installer à la campagne avec leur père. Tout les émerveille : la nature, les animaux... et leurs nouveaux voisins... Elles découvrent en effet l'existence de créatures merveilleuses, les Totoro, drôles de personnages au ventre rebondi. Accompagnées de ces gardiens de la forêt, elles vont découvrir des passages secrets dans des arbres géants, voyager en Chat-Bus et faire pousser des graines magiques. Une féerie écologique au graphisme soigné et à la poésie enchanteresse... Le dessin animé culte de Miyazaki !
D'où viennent les arts martiaux ? Combien en existe t il ? Quelles " philosophies " les ont inspirés ? Qui sont les samouraïs ? Les arts martiaux sont ils tous d'origine japonaise ? Pour répondre à toutes ces questions, l'auteur vous invite à découvrir les disciplines de combat orientales, de leurs origines à leurs évolutions les plus récentes. Il vous présente : L'histoire, la philosophie et les techniques de combat des samouraïs. La stratégie et l'éthique du guerrier japonais, le code du bushido, les arts martiaux dits " classiques ", l'art du sabre, la voie de l'Arc et du Cheval...
En 1876, l'industriel Emile Guimet débarque à Yokohama, accompagné du peintre Félix Régamey. C'est ainsi que commence l'un des premiers voyages à la découverte du Japon, cet empire fermé aux Occidentaux jusqu'en 1854. De ce voyage naîtra l'un des plus importants musées français, le musée Guimet. Le mois de janvier 2001 marque la réouverture du musée après quatre ans de fermeture pour rénovation.