Enfants -- Livres et lecture

Les comptines permettent au bébé de s'inscrire dans une communauté, d'échanger, de bâtir ses premiers récits. Que de richesse pour quelques phrases chantonnées, juste pour jouer !
Quatre enfants attendent Madame Ourse. Elle vient chaque semaine, à la même heure, leur raconter des histoires. À chacun son livre, à chacun son histoire. Confortablement installés sur un tapis, l'aventure peut commencer, tous s'écoutent et voyagent dans l'imaginaire de chacun.
La fondatrice de La joie par les livres et de la bibliothèque de Clamart explique comment éveiller le goût de la lecture chez l'enfant, comment l'aider à suivre son parcours du premier album à la littérature sous toutes ses formes. Elle aborde également la place du livre à l'heure d'Internet et des nouveaux médias
Comment choisir un livre en fonction d un thème ou d un style ? Comment placer sa voix, son corps, pour raconter aux enfants ? Y a-t-il des techniques particulières à adopter ou peut-on laisser son intuition prendre les devants ? Quelle place avait le livre pour enfants autrefois, à quelle époque ? Quand est-il apparu ? Pourquoi ?
± La lecture, c'est la vie en compagnie. Elle est emplie de personnes fictives, d'endroits mystérieux qui, tous, deviennent réels à nos yeux. De la petite enfance à la vieillesse, voilà à quoi servent les livres. Ils entraînent nos imaginations dans un véritable compagnonnage.
Un livre qui cache un livre qui en cache un troisième... Un subtil enchâssement de situations et de paysages, où la même aventure semble arriver indéfiniment au jeune Thomas qui, en vacances avec ses parents, croit être perdu et trouve un livre, qui raconte l'histoire du jeune Thomas en vacances avec ses parents, qui croit être perdu et... Mais bien sûr, quel que soit le lieu, les parents n'oublient jamais leur petit garçon...
A contre-courant de l'apprentissage forcé, cette psychiatre et psychanalyste fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir, de la meilleure condition pour accéder à la langue écrite, car lire des histoires aux tout-petits est un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.
A little girl, a child of books, sails her raft across a sea of words and arrives at the house of a young boy. She invites him to go away with her on an adventure into the world of stories...wher, with only a little imagination, anything at all can happen.