Aller au contenu principal

Le retour de la bête [Texte imprimé] / Jean-Luc Marcastel

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MAR
Disponible
couverture du document

Le retour de la bête [Texte imprimé] / Jean-Luc Marcastel

Auteurs :
Année de parution :
2018
Il paraît que certains l'ont entendue. D'autres au village prétendent même qu'ils l'ont vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais toutes ces histoires à dormir debout, qui ravivent le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Et puis j'ai un problème plus urgent à régler : organiser l'évasion de mon meilleur ami Moshe, qui a été arrêté par des SS. Mais comment ma bande de copains et moi pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ? Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on pense.
Idées lecture BnF : Face à un squelette géant de la Galerie de Paléontologie, Jacques se souvient de l'hiver 1942, quand, enfant dans un village isolé d'Auvergne, la rumeur du retour de la Bête du Gévaudan s'amplifiait. Les bêtes égorgées et des traces effrayantes terrorisaient enfants et adultes. Mais plus effrayante encore fut l'entrée dans le village de SS, qui arrêtent l'instituteur et un jeune Juif, ami du héros. Pour les libérer Jacques conçoit un stratagème en simulant une attaque de la Bête. Ce sera la vraie Bête qui les sauvera. Un récit d'enfance qui conjugue fantastique et Histoire, bien raconté, un peu à l'ancienne, avec des expressions locales, la description d'un monde disparu, et surtout une réflexion sur le mal absolu et la peur. En fin de roman un court dossier documentaire sur la Bête du Gévaudan et la Seconde Guerre mondiale.
Avis des bibliothécaires
Avis

L'histoire est racontée par un grand-père à sa petite fille. Le récit mêle à merveille fantastique et historique ; les thèmes sont riches et intéressants. Le parallèle entre la peur d'une bête légendaire et la peur de la guerre donne de la profondeur au roman. Le tout est accompagné de très belles illustrations ainsi que d'un chapitre "pour aller plus loin" qui renseigne le lecteur sur la Seconde Guerre Mondiale et sur la légende de la Bêtre du Gévaudan.

Communaute
Sélection jeunesse