Aller au contenu principal

Féminisme

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
"J'aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons." Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Je m'appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J'ignore quelle grognasse de fée s'est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j'ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c'est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale. Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries – en même temps, elle est flic... alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c'est complètement faux !
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Pour la première fois, un album jeunesse s'attaque de manière très frontale aux stéréotypes de genre, sans périphrases ni métaphores, mais avec toute la fantaisie et la poésie apportées par les magnifiques illustrations de Claire Cantais, mêlant dessins, photos et découpage. ° l'arrivée pas de clichés, des clins d'œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes, et des héroïnes malicieuses qui, au fil des pages, permettent de déconstruire et de dénaturaliser les injonctions faites aux filles dès le plus jeune âge
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne l’expression ± porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d’une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui n’accèdent pas, sur le plan vestimentaire (non plus que social), à la liberté et à l’égalité. Enfermées dans une altérité dite ± féminine », les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, sont interdites de pantalon.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
C'est l'histoire des Morues, trois filles et un garçon, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'internet. C'est le roman d'une époque, la nôtre.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un état des lieux international de la condition des femmes, aujourd'hui. Dans bien des régions du monde, les femmes sont maltraitées, et n'ont pas les mêmes droits civils et sociaux que les hommes. Des contributeurs du monde entier présentent des articles, portraits, témoignages et synthèses d'études internationales.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ecrit par la présidente et le secrétaire général de" Ni putes ni soumises", un bilan des trois années d'action de cette association et un tableau de la situation qui prévaut dans les banlieues françaises.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'égalité entre les hommes et les femmes est-elle acquise ? Nous sommes encore loin du compte... Les comportements des " machos " en témoignent. Quelles formes la domination masculine prend-elle ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Est-il normal qu'elles assument l'essentiel des tâches domestiques ? Comment se débarrasser des stéréotypes ? Et que penser de la prostitution ? Au cours du temps, les femmes ont dû lutter pour conquérir leurs droits fondamentaux. Quelles sont les grandes batailles gagnées par les féministes ? Et les combats qui restent à mener ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Paru pour la première fois en 1975, cet essai sur le féminisme est précédé d'une préface qui actualise la question du féminisme en ce début du XXIe siècle.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'histoire de l'antiféminisme à travers de multiples exemples pris dans la vie politique et culturelle française.