Réputé difficile d'accès, élitiste ou dépassé, l'opéra est en réalité un art vivant et moderne qui convoque aussi bien le chant que l'écriture, la mode, la peinture, l'architecture... De Monteverdi à Gershwin en passant par Mozart, Wagner ou Stravinsky, plongez au cœur de trois cents ans d'histoire de l'opéra. Découvrez les plus grandes œuvres et les airs incontournables du répertoire, illustrés par des tableaux de maîtres, des croquis originaux et des photographies de mises en scène contemporaines. Une première approche de l'opéra, pour les plus jeunes comme les plus curieux !
DVDDisponible
Le capital au XXIème siècle est l'adaptation d'un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d'experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l'histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d'un côté, et de l'autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
DVDDisponible
Qu'est-ce qu'être blanc ? Plus qu'une couleur de peau, n'est-ce pas plutôt une pensée ? Qui sont ceux qui l'ont inventée, et pourquoi ? Ce livre raconte l'histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, la manière dont elle divise, comment elle s'est répandue à travers le monde au point d'être aujourd'hui universelle, jusqu'à infuser l'air que l'on respire. Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme, la fossilisation de hiérarchies, de schémas de domination, d'habitudes qui nous sont imposées.
Cette formidable somme collective, illustrée par 450 images, présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l'invention du médium jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, disparaissant du récit de la création au profit des « grands maîtres ». L'effacement des femmes dans l'histoire de la photographie résulte d'une longue tradition de discrédit.
Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Etienne Ghys s'est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l'histoire de la science de la neige.
La crise sanitaire semble avoir servi de révélateur à ce qui était une tendance de fond : la mise à distance de l’autre, l’évaluation préalable des conséquences de la prise de contact, nous projetant dans un monde de sécheresse, de froidure et de solitude émotionnelle et physique. En réalité, on observe que cette évolution a provoqué une résistance, comme une révolte, où les baisers occupent à nouveau une place de choix : pour vivre plus chaleureusement ou intensément, il nous faudra prendre le risque de nous embrasser.
Comment authentifier une commode Louis XV ? Comment reconnaître un meuble Molitor ? une chaise Thonet ou encore un fauteuil Charlotte Perriand ?... Voici le guide qui répondra à toutes vos questions et vous permettra de faire de vous un amateur éclairé. Complet, extrêmement clair et détaillé, remarquablement illustré et d'une utilisation très pratique, cet ouvrage vous fera découvrir tous les meubles d'époque, du Moyen Âge jusqu'à la fin du XXe siècle.