Aller au contenu principal

Démocratie

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
La démocratie est le "pouvoir du peuple". Aujourd'hui, la quasi-totalité des pays du monde se disent démocrates. Mais il n'y a pas une mais des démocraties. A travers l'histoire, la démocratie a pris des formes multiples et souvent contradictoires aves les idéaux qu'elle prétendait défendre. Neuf récits passionnants pour prendre conscience que la démocratie représente toujours un combat
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Les Occidentaux sont attachés aux modèles démocratiques qui les gouvernent. Mais peut-on parler de démocratie lorsque les décisions réelles sont prises par ceux qui détiennent le capital et que les droits de certaines minorités ne sont pas pris en compte ? Car la démocratie, James Laxer le démontre, c'est beaucoup plus qu'un simple bulletin de vote dans l'urne... Un essai clair et engagé pour mieux comprendre le fonctionnement des systèmes politiques
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
La démocratie, c'est un peu l'histoire de l'humanité et de la construction de sa manière de vivre ensemble. Jean-Baptiste Rendu, l'auteur, nous permet de construire progressivement, grâce à une présentation d'une grande clarté, notre perception de cette question sociale, politique et philosophique, qui est et sera toujours d'actualité. De la démocratie athénienne au printemps arabe, la démocratie s'est construite autour de grands penseurs Montesquieu, Rousseau, Tocqueville, etc., prenant en compte la souveraineté du peuple et aboutissant aux droits de l'homme et du citoyen.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ce recueil, qui couvre la période de 1977 à 2002, répond en quelque sorte à La condition historique, car la condition humaine est politique puisque les hommes vivent en société et sont confrontés à des questions de pouvoirs et de partage de ces pouvoirs.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Bruno Latour nous invite à découvrir Le Public fantôme, publié par Walter Lippmann en 1925, auquel John Dewey s'était hâté de répondre par le Public et ses Problèmes. Le Public fantôme, c'est chacun d'entre nous, citoyens plongés dans une obscurité profonde lorsqu'il s'agit de nous mêler de politique. En politique selon Lippmann, il y a d'abord des objets de dispute, des imbroglios, des illusions. Mais Lippmann ne cède rien de l'idéal démocratique.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Journaliste, Samuel Laurent est tombé dans le chaudron de Twitter dès la création de "l'oiseau bleu". Promesse d'une démocratie sans filtre, le réseau apparaissait comme une source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Pendant des années, Samuel Laurent a adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires #MeToo ou #BlackLivesMatter. A la tête des " Décodeurs " du Monde (un service de vérification factuelle), cinglant ou ironique, fort de ses 160 000 followers, Samuel Laurent s'est mué en chasseur d'intox et de complotistes.