Aspect politique

La moitié des gouvernements de la planète ont fait le choix de placer la santé de leur population avant la croissance de leur économie, faute d’avoir pris soin de la vitalité de leurs écosystèmes. La leçon est implacable : détruire la Nature est un suicide social et, accessoirement, une folie économique au-dessus de nos moyens.
Dresse un bilan objectif d'un siècle d'olympisme, entre exploits et scandales, situe les jeux dans leur contexte historique et politique. S'appuie sur divers témoignages et archives pour montrer l'évolution de cette manifestation sportive visant à l'émulation dans la fraternité mais souvent dénaturée au contact de la politique et de l'argent (racisme, terrorisme, diktat des médias, dopage...).
La planète dispose d'un milliard de kmđ d'eau, mais seule une infime partie est potable... L'activité humaine fait peser sur ce précieux "or bleu" de lourdes menaces. Riche de plus de 45 cartes et graphiques, clair, vivant, un document très utile, alors que se déroule à Kyoto (Japon) le Forum de l'eau, du 16 au 23 mars 2003.
A partir d'un enquête sur des documents d'archives, ce document aborde les liens entre histoire, folie et pouvoir politique
Dans les années 1990, les paysans les plus pauvres ont vendu leur sang à la demande des autorités sanitaires du Henan. Mais cette collecte s'effectuait sans respecter les normes d'hygiène. Rapidement la population a été contaminée à son insu par le virus du sida et ce n'est qu'en 2001 que les premières informations ont circulé. P. Haski est allé dans ces villages en compagnie d'un photographe.
Ce livre fournit des armes intellectuelles pour penser quelques problèmes de la démocratie aujourd'hui. Comment reconstruire des valeurs sans les soumettre à une transcendance non humaine ? Comment redonner de la valeur à la politique ? L'auteur éclaire ces questionnements par une enquête sur Machiavel et Montesquieu.
Journaliste, Samuel Laurent est tombé dans le chaudron de Twitter dès la création de "l'oiseau bleu". Promesse d'une démocratie sans filtre, le réseau apparaissait comme une source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Pendant des années, Samuel Laurent a adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires #MeToo ou #BlackLivesMatter. A la tête des " Décodeurs " du Monde (un service de vérification factuelle), cinglant ou ironique, fort de ses 160 000 followers, Samuel Laurent s'est mué en chasseur d'intox et de complotistes.