Ce livre raconte une histoire vraie, une injustice vécue en 1935. Celle subie par Évelyne, la maman de Jo Hoestlandt qui,parce qu’elle avait un papa venant de Jamaïque et des cheveux crépus, a été volée de son prix de la meilleure camarade de classe qu’elle méritait. Elle avait effectivement été élue par les autres élèves mais comme le lui dira la maîtresse : ± Oh, non ! Pas toi ! Tu n’es même pas d’origine française ! ». C'est pour dénoncer ces injustices que Jo Hoestland est devenue écrivain
"Chloé a 14 ans. Avec sa vie d'ado qu'elle conjugue au jour le jour. Je, c'est elle, le jour où elle explose contre sa mère, avec des mots qui font mal, à celle qui les entend, mais aussi à celle qui les prononce. Tu, c'est Mathis, son petit copain qui ne veut plus d'elle. Première rupture. Il, c'est son père, parti si tôt de la maison, qui n'a pas accompagné toute son enfance et qui essaie de se racheter, bien maladroitement. Elle, c'est la version parfaite de Chloé, celle qu'elle voudrait être, la créature de rêve des magazines, mystérieuse et hautaine.
Avec son beau camion, la grand-mère de Stéphanie fait un métier pas comme les autres : chauffeur routier. Pour ses dix ans, Stéphanie part enfin avec sa grand-mère : en Angleterre ! Mais rien ne se passe comme prévu
Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l'eau. Montés sur des échasses, Louis et Martin, son père, sont bergers. Tels les derniers géants, ils veillent sur leur troupeau. Mais à la mort de Martin, Louis et sa mère s'installent en ville. Il faut gagner de l'argent, aller à l'école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et comprendre les filles, en particulier : Sofia. Et cette fille-là, elle est spéciale et spécialement drôle. Elle vit avec son père et sa petite sœur Maria qui ne parle pas. Coup de chance, c'est la voisine de Louis !
Quatre narrateurs : trois adolescents et un jeune adulte, nous font part, à tour de rôle, de leurs réflexions, de leurs interrogations, sur leur vie au quotidien. Amour, avenir, relations familiales sont autant de thèmes abordés par ces personnages très différents dont les récits se croisent ou se répondent, au gré de leurs rencontres.
500 secondes de calculs savoureux + 1 tonne de bonne humeur + 10 gouttes d'énergie + 1 pincée de poésie + 25 dessins malicieux = 30 casse-tête pas casse-pieds pour chatouiller tes neurones
Anatole, 60 ans, vit seul et n'aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, passe le train. Un jour, alors qu'il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l'herbe : un bébé. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme
68 était une fourmi noire comme les autres : du matin au soir, elle travaillait, sans jamais s'arrêter. Jusqu'au jour où elle rencontra Bouda, un puceron un peu bavard qui, petit à petit, amènera 68 à poser un regard neuf sur le monde qui l'entoure
C'est la veille de Noël et Gabriel se fait bien du souci. Si le père Noël était trop vieux pour monter dans son traîneau ? S'il se perdait dans une tempête de neige ? Et si les lutins se mettaient en grève ? Ou s'il restait coincé dans le conduit de cheminée trop étroit ? Gabriel assomme son grand frère avec toutes ses questions, la journée durant et le soir encore dans leur chambre. Alex en a plus qu'assez et préfèrerait dormir. Alors, pour lui fermer définitivement le clapet, il révèle à Gabriel un secret sur l'existence du Père Noël...