Aller au contenu principal

Littérature allemande

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Goethe s'y révèle dans toute sa richesse. Le savant se sert d'une comparaison chimique pour expliquer un cas de psychologie humaine, une passion invincible. Le moraliste veut opposer au flot montant du divorce la digue du mariage indissoluble et sacré. L'homme, qui toujours chercha l'amour et ne le connut peut-être jamais dans sa totalité, célèbre sa divine grandeur.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Melnitz renoue avec la tradition du grand roman familial du XIXe siècle tissé de bonheurs et de drames, de succès et d'échecs, d'amours et de convulsions, au gré de la grande Histoire qui vient sans cesse bousculer la petite. La saga des Meijer, une famille juive suisse, court sur cinq générations, de la guerre franco-prussienne à la Deuxième Guerre mondiale. 1871 : le patriarche Salomon, marchand de bestiaux, vit à Endingen, l'une des seules bourgades helvétiques où les juifs sont autorisés à résider.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le premier roman de l'écrivain allemand, inédit jusqu'en 1992, est un texte fort, sincère et pudique, qui porte en germe les grands thèmes et motifs de l'oeuvre de l'auteur, où il nous montre l'après-guerre : le goût merveilleux d'un quignon de pain rassis quand on meurt de faim, mais aussi le cynisme avec lequel certains parviennent à conserver leur position et leurs privilèges.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans un petit village de pêcheurs sur la côte occidentale irlandaise, un homme s'est retiré qui porte un lourd secret. On lui avait promis l'avenir d'un surhomme : l'invalidité le guette aujourd'hui. Il se voyait devenir un héros : il est obligé de se cacher du monde. Il n'espère plus désormais que de vivre dans le calme et l'oubli le reste de son existence. Or voici qu'un inconnu le recherche, que le passé brusquement lui surgit à la figure et que l'avenir s'obscurcit. Car le secret de Duane Fitzgerald c'est lui-même. Il est le dernier de son espèce.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une veille dame revient dans son village natal. Elle est richissime, le village est au bord de fla faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l'homme qu'elle a aimé et dont elle veut se venger. sacrifie que le maire propose à ses concitoyens en ces termes : " Que tous ceux qui, d'un c?ur pur, veulent réaliser la justice lèvent la main. " Voilà la force, le coup de génie de Durrenmatt. On sait que le miroitement de l'or aveugle et corrompt les plus belles âmes. Mais elles exigent encore, ces âmes délicates, de pouvoir se regarder en face.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une enquête dans le monde très fermé du tango de Buenos Aires, menée par une jeune allemande qui, à la recherche de lhomme quelle aime, découvre très vite, sous le pittoresque et les paillettes de ce milieu, une ville òu les zones dombre témoignent dun passé toujours à vif.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Hiroshi et Charlotte font connaissance à l'âge de dix ans, au lapon. où le père de Charlotte est ambassadeur, tandis que la mère de Hiroshi est blanchisseuse. Hiroshi est certain d'avoir l'idée qui permettrait de rendre tout le monde riche. Charlotte, quant à elle, lui confie qu'un don étrange lui permet de percevoir l'histoire des objets en les touchant. La vie sépare les deux amis. Ils se retrouvent des années plus tard : Hiroshi fait ses études au MIT, Charlotte à Harvard. Elle vit dans un milieu d'étudiants riches lui est toujours aussi révolté contre la pauvreté.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
En juillet 1923, Franz Kafka accompagne sa soeur Elli à Muritz, une petite station balnéaire de la Baltique. C’est là qu’il rencontre Dora Diamant. Il a 40 ans et il est gravement malade, elle a 25 ans et elle est la vie même. Moins connu que son histoire avec Milena ou Felice, ce dernier amour de Kafka est probablement le plus abouti et à coup sûr le plus poignant.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Christoph, Judith et Emma sont étudiants. La vie s'offre à eux, pleine de promesses... jusqu'à ce que leur route croise celle du charismatique Frankie. Ensemble, ils passent un été de rêve. Une nuit, Frankie confie à Christoph qu'il appartient aux services de l'anti-terrorisme. Il a besoin de son aide. Crédule, Christoph accepte une première mission. L'engrenage est en place. C'est bientôt au tour de Judith et d'Emma de se laisser convaincre et de s'imaginer traquées. Disparaître et s'en remettre aveuglément à Frankie devient la seule solution.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos en Suisse pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l'engrenage étrange de la vie des " gens de là-haut " et subissant l'atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera sept ans jusqu'au jour où la Grande Guerre , l'exorcisant, va le précipiter sur les champs de bataille.