Japon

En quittant Niigata, Isabella a entamé la deuxième partie de son périple vers l’île d’Ezo… Un chemin semé d’embûches, mais également riche en belles rencontres ! À Yamagata, c’est un Japon déchiré entre occidentalisation galopante et respect des anciennes traditions que l’aventurière découvre avec des sentiments partagés… Déchiré, Ito l’est tout autant, lui qui a reçu une nouvelle lettre de Charles Maries : l’éminent chasseur de plantes passe à l’offensive et menace à présent de le traîner en justice !
DVDDisponible
Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l'aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.
De retour d'un voyage au Japon, en 1970, Roland Barthes décide de consacrer un livre à ce pays où le travail du signe est incomparable. A partir de traits observés dans la rue, dans le théâtre, le graphisme, la nourriture, sur les visages, Barthes dresse un tableau de ce système symbolique sans équivalent, et pour nous absolument dépaysant. L'Empire des signes n'est donc pas un livre sur le folklore ou sur la civilisation du Japon : c'est un traité sur le signe, ses règles, ses codes et sa beauté.
DVDNon disponible
Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l'étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S'ouvre soudain un passage secret d'où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d'un autre monde. Il veut convaincre Akané qu'elle est la Déesse du vent vert dont parle la légende et qu'elle seule peut éviter la terrible sécheresse qui menace son royaume.
Une femme en kimono monte un escalator, son portable vissé à l'oreille. Un couple endimanché donne la becquée à une peluche dans un restaurant chic. Une longue file de jeunes femmes attendent sagement leur tour dans une vente privée de luxe. Scènes ordinaires du Tokyo des années 2000. Une ville si loin de nos références occidentales, une culture que l'on juge souvent trop vite, faute d'en cerner la complexité.
A tous ceux qui rêvent de découvrir un pays où un moine bouddhiste peut entamer une conversation avec un robot, où l'on fait la fête cent fois dans l'année pour rendre hommage aux esprits, à tous ceux qui veulent comprendre le code d'honneur des samouraïs ou qui sont les vraies geishas, comment on passe de la frénésie de la mégalopole à la sérénité zen, Bienvenue au Japon ! Recueil sensible et poétique d'impressions glanées au cours d'un voyage par deux illustratrices, il transporte le lecteur dans une réalité japonaise affranchie des clichés habituels